Pas besoin d'aller au bout du monde, ou au pied d'un volcan comme celui de Santorin dans les Cyclades, pour profiter de sources d'eau chaude. Il en existe aussi dans l'Hexagone ! Voici dix endroits en France où vous pourrez vous prélasser dans une eau naturellement chauffée, et à très bonne température il convient de le souligner ! Attention de ne pas trop abuser de ce plaisir coupable (et parfois gratuit) !

Les Bains de Dorres, Pyrénées-Orientales (66)
Avec une eau atteignant les 37 à 40 degrés, et un panorama à couper le souffle sur les Pyrénées-Orientales (l'Espagne n'est qu'à quelques kilomètres), c'est un des endroits à ne surtout pas rater dans les Pyrénées, datant de l'Antiquité romaine. Rien de tel que de passer quelques instants dans un bain chaud, accoudés contre les vasques de granit sur lesquelles coule cette eau pure, aux vertus médicinales reconnues.

Les Bains de Llo, Pyrénées-Orientales (66)
Toujours dans les Pyrénées (à 18 kilomètres de Dorres), les eaux chaudes naturelles de Llo sont une invitation au voyage et à la détente. Il est possible de s'y baigner en intérieur ou en extérieur. À noter que les eaux sulfurées, sodiques et alcalines de ce site sont idéales pour soulager les rhumatismes et les voies respiratoires.

Les Bains de Canaveilles, Pyrénées-Orientales (66)
Des bains chauds sauvages et gratuits qui sortent de l'ordinaire, puisqu'ils sont situés sur un lit de la rivière qui coule à proximité. Un secret bien gardé des habitants de la région.

Plombières-les-Bains, Vosges (88)
La plus chaude des sources d'eau d'Europe ! Un tunnel creusé il y a plus de 2000 ans par les Romains continue de faire transiter ce précieux élixir. Montaigne, Lamartine, Napoléon Bonaparte ou encore le peintre Goya ont tous été fascinés par l'expérience de ces sources d'eau chaude.

Plan de Phazy, Guillestre, Hautes-Alpes (05)
Situé sur les communes de Guillestre et de Risoul, le Plan de Phazy à 900 mètres d'altitude est exploité depuis l'Antiquité. Plusieurs bassins en extérieur permettent de se baigner dans une eau riche en chlorures, sulfates, calcium, fer et magnésium.

Les Grands Bains, Monêtier-les-Bains, Hautes-Alpes (05)
À 5 kilomètres de Serre Chevalier, un complexe de 4000 mètres carrés déploie plusieurs bassins d'eau chaude naturelle. Un bassin extérieur de 330 mètres fait aussi le bonheur des petits et des grands. Moins "sauvage" que les précédents exemples, mais tout aussi relaxant...

La Source des Bains Doux à Rennes-les-Bains, Aude
(11)
Au coeur du Pays Cathare, on ne saurait que trop recommander d'aller faire un tour côté des Bains Doux à Rennes-les-Bains. Deux bassins naturels sont accessibles, avec une eau qui oscille entre 37 et 44 degrés.

Les Sources d'eau chaude de Prats-Balaguer, Pyrénées-Orientales (66)
Secret bien gardé par les locaux, ces bains chauds sont parfaitement sauvages et méconnus du grand public. Il s'agit de plusieurs vasques naturelles creusées à flanc de colline. De quoi barboter en pleine nature sauvage.

La Source Chaude de Mérens-les-Vals, Pyrénées-Orientales (66)
Aucun itinéraire défini ne mène à ces sources d'eau chaude. Et pourtant, il s'agit d'un charmant endroit pour se baigner dans une eau naturellement chaude, à l'abri du monde et de la civilisation.

Les Sources Félix et Croizat, Puy-de-Dôme (63)
Autrefois utilisées comme lieu de cure pour les maladies de peau, ce site n'est plus accessible au public, mais peut se visiter. L'eau y atteint les 40 degrés pour Croizat, et 19 degrés pour le bassin de Félix.

10 villes françaises où trouver des sources d'eau chaude naturelle
10 villes françaises où trouver des sources d'eau chaude naturelle