Grosse envie de partir à la mer, mais pas encore d'idée sur la destination ? Le palmarès Pavillon bleu, publié mercredi 18 mai, devrait vous aider à faire votre choix parmi 400 plages réparties sur 170 communes. Un label qui récompense la qualité de l'eau, la propreté et les infrastructures des sites d'accueil.

Créé en 1985, le label Pavillon bleu est devenu au fil des années une référence dans le monde en matière de tourisme, de respect de l'environnement et de développement durable. Il récompense les communes qui font le plus d'efforts pour offrir une qualité irréprochable aux baigneurs.

Bonne élève, la région PACA se hisse à la tête du classement avec 55 communes labellisées, suivie de près par le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (52 communes). A noter que la récompense ne concerne pas seulement les cités maritimes, mais aussi les villes lacustres ou fluviales (Murol dans le Puy-de-Dôme, Embrun dans les Hautes-Alpes...).

La bonne nouvelle de cette année, c'est qu'il n'y avait jamais eu autant de sites distingués depuis la création du label. De quoi se décider à sauter le pas et à se jeter dans le bain !

>> Le site Pavillon bleu pour découvrir toutes les communes récompensées

Une qualité récompensée
Une qualité récompensée