Avec l'automne, la France se pare de son plus beau manteau aux nuances orangées. Soit un véritable festin pour les yeux. C'est donc - plus que jamais - l'occasion de sortir, n'est-ce pas ? Et cela tombe bien, à la Toussaint, il y a bien des activités qui vous attendent dans toute l'Hexagone : balades en forêt, visites de musées ou déambulations auprès des animaux... Quelle tournure prendra votre week-end ? Voici quelques éléments de réponse.

1/ Découvrir Le Grand Orchestre des Animaux à la Fondation Cartier
Jusqu'à la fin de l'année, la Fondation Cartier présente à Paris Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l'oeuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. Une exposition réunissant des artistes du monde entier qui invite les petits et les grands à méditer sur la biodiversité. Une proposition artistique originale qui permet de rendre hommage à la nature, et qui invite les visiteurs à respecter l'environnement, en particulier la faune. Ou quand l'art se rend au service des espèces menacées. Ludique et tout en couleurs.
>> Le site

2/ Se gaver de friandises au Salon du chocolat
Du 28 octobre au 1er novembre, le Salon du Chocolat investit la Porte de Versailles à Paris, pour une nouvelle édition, forcémment gourmande, riche en cacao et en créativité. Une parenthèse idéale pour trouver un peu de réconfort après le stress de la rentrée.
>> Le site

3/ Faire un tour au Zoo de Beauval
Classé parmi les 10 plus beaux zoos du monde, le ZooParc de Beauval se démarque par son incroyable diversité animalière. Ainsi, 8 000 animaux évoluent dans un cadre très préservé, respectueux des besoins de chacune des espèce. Parmi les "stars" du parc, notons en particulier la présence d'hippopotames, gorilles, tigres blancs, pumas ou pandas géants, uniques en France.
>> Le site

4/ Participer à la Fête de la citrouille aux Fermes de Gally
Le 31 octobre, les Fermes de Gally ouvrent leurs portes aux enfants pour un atelier autour d'Halloween. Au programme : un cours pour apprendre à creuser des citrouilles en forme de Jack O'Lantern qui se tiendra de 14h30 à 17h. Après quoi, on pourra aussi rendre une visite aux animaux de la ferme : bonjour chèvres, vaches et moutons !
>> Le site

5/ Cueillir des champignons dans les Vosges, en Corrèze, dans le Dauphiné, en Bretagne ou dans le Poitou
Si vous n'y connaissez rien aux champignons, et pour éviter l'intoxication, rendez-vous au Saut aux Loups près de Saumur, le temple du champignon en France. Vous saurez tout cette curiosité comestible.
>> Le site

Bonus : rendre hommage aux "grands hommes" au Panthéon
Fête de la Toussaint oblige, ne manquez surtout pas d'admirer la très belle façade du Panthéon à Paris, fraîchement rénovée, qui abrite les dépouilles mortelles des grands personnages de notre histoire : Jean-Jacques Rousseau, Voltaire ou Victor Hugo. Commele souligne le fronton du Panthéon : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante".

 5 activités à faire en famille à la Toussaint
5 activités à faire en famille à la Toussaint