Ouvert en 1968, le parc zoologique de Thoiry, situé dans les Yvelines à quelques minutes des portes de Paris, s'étend sur 150 hectares. Un gigantesque espace qui accueille 46 espèces de mammifères (550 animaux), 26 espèces d'oiseaux (132 individus), 9 espèces de reptiles (33 individus) et 10 espèces d'invertébrés. Si tous méritent le détour, 5 animaux parmi les merveilles de Thoiry se distinguent par leur singularité.

Le rhinocéros blanc
A l'état sauvage, le rhinocéros blanc est principalement présent dans le sud de l'Afrique. Espèce plus que menacée depuis 30 ans, Thoiry représente pour le rhinocéros blanc l'un de ses derniers sanctuaires de vie et surtout de reproduction.

Deux Rhinocéros blancs en promenade.
Deux Rhinocéros blancs en promenade.

Le grand koudou
Reconnu comme l'un des plus élégants animaux de la savane sud-africaine, le grand koudou est une espèce très prisée pour la chasse sportive. Heureusement, l'espèce est en pleine croissance démographique depuis une décennie. Sa présence à Thoiry (en Europe de manière générale) reste exceptionnelle.

Quelle élégance !
Quelle élégance !

Le maki maka
D'origine malgache, le maki maka est l'une des stars de Thoiry, en particulier pour les enfants. Amusant, espiègle et sociable, l'animal est paradoxalement en danger d'extinction dans son habitat naturel. Bien au chaud à Thoiry, il n'attend que vous !

Non, le maki n'est pas une friandise japonaise.
Non, le maki n'est pas une friandise japonaise.

Le panda roux
Au royaume des animaux trop mignons, le panda roux règne sans partage. En plus de ressembler à une peluche, l'animal a l'honneur d'être l'unique représentant de sa famille, celle des Ailuridés. A l'état sauvage, l'espèce se rencontre dans les forêts de l'Himalaya, entre 1500 et 4800 mètres.

Trop mignon !
Trop mignon !

Le casoar
Originaire de l'hémisphère sud (Australie, Indonésie, Nouvelle-Guinée...), le casoar est communément apprécié pour la beauté de son... cou. Du bleu turquoise au rouge vif, le casoar y décline en effet une dizaine de teintes.

Quel cou !
Quel cou !
L'amour entre Rhinocéros.
L'amour entre Rhinocéros.