H2O, c'est, en théorie, la formule chimique de l'eau. Mais celle qu'on trouve dans la mer est loin, très loin de se limiter à deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. L'eau de pluie, en traversant le sol, se gorge d'éléments qui sont restitués à la mer, puis transmis à l'organisme pour son plus grand bien.

1/ La detoxination ionique

Derrière ce nom barbare se cache un phénomène naturel qui fait du bien à tout l'organisme. L'eau de mer est chargée en ions négatifs. 12 minutes de baignade suffisent pour que le corps capte ces ions, qui se diffuseront ensuite dans tout le corps, notamment dans les os et les muscles (idéal pour faire face aux courbatures). Tous ces ions participent à la régénération des cellules.

2/ Le plein d'oligo-éléments

Sels minéraux et oligo-éléments : des substances qui nourrissent l'organisme et dont nous manquons parfois, surtout quand nous ne mangeons pas de manière saine et équilibrée. En traversant des centaines de kilomètres sur les continents avant de se jeter dans la mer, l'eau se charge d'éléments minéraux. Quelques minutes de nage suffisent à recharger l'organisme et faire le plein.

3/ Un nouveau souffle pour la thyroïde

La thyroïde est une glande située à la base du cou. Son rôle est de sécréter des hormones et de répartir notre énergie dans l'organisme. Quand elle fonctionne mal, nous sommes fatigués, déprimés, stressés... La bonne nouvelle, c'est que cette glande puise principalement dans nos réserves d'iode pour fonctionner. Et qu'est-ce qui contient énormément d'iode ? L'eau de mer !

4/ Adieu les peaux mortes

Quoi de plus agréable qu'une peau douce après une bonne baignade ? L'eau de mer, riche en sel, constitue un exfoliant naturel. Le sodium gomme les peaux mortes et libère l'épiderme. D'où la sensation qui suit la baignade, d'une peau neuve et régénérée.

5/ Du bien pour les articulations

Enfin, cela n'aura échappé à personne, la mer est principalement constituée... d'eau. Salée, qui plus est, ce qui augmente encore sa portance, et donc la facilité avec laquelle le corps peut s'y mouvoir. L'occasion d'en profiter pour se permettre des mouvements amples qui font travailler les articulations, avec un risque de blessures bien moindre que sur la terre ferme. Sans oublier que la pression de l'eau appuie sur le corps et favorise la circulation du sang : bref, que du bonheur !

Que du bonheur !
Que du bonheur !