À la recherche d'une destination pittoresque, vivante et culturellement riche pour le week-end ? Le chef-lieu du Loir-et-Cher ne manque pas d'atouts : château monumental, jardins en terrasse, festival de spectacles de rue ou encore charcuterie du terroir !

Explorer sa somptueuse forteresse royale

C'est l'un des plus remarquables châteaux de la Loire : l'édifice, résidence de sept rois et dix reines de France, synthétise à lui seul les styles architecturaux de quatre époques – médiévale, gothique flamboyant, Renaissance et classique. Un décor grandiose, qui sert d'écrin à un spectacle de son et lumière retraçant l'histoire des lieux, du 1er avril au 24 septembre 2017 (sauf le 21 juin et le 13 juillet).
Où ? 6 place du Château.
Bon savoir : à dix minutes à pied du centre-ville, l'hôtel Holiday Inn Blois Centre, de style contemporain, est idéalement placé pour un séjour sur place.

Flâner dans les jardins de l'ancien Évêché

Les jardins en terrasse de l'Évêché, surplombant la Loire, offrent un panorama imprenable sur le paysage pittoresque de Blois. Un environnement propice à la promenade, au pique-nique... et à l'admiration des fleurs aux couleurs vives et odorantes de la roseraie.
Où ? 5 impasse Saint-Jean.

Savourer de la charcuterie du pays

Andouillette, rillettes, fromage de chèvre, fouées (boules de pain cuites et fourrées à la viande) sont autant de spécialités succulentes de la Touraine, région historique dans laquelle s'inscrit Blois. Entre autres adresses, le restaurant Le Castelet, installé dans une maison du XVIe siècle au coeur de la vieille ville, vous servira une cuisine traditionnelle et adaptée aux saisons.
Où ? 40 rue Saint-Lubin.

Emmener ses enfants à la Maison de la Magie

En quête d'une alternative originale aux traditionnels parcs d'attraction, pour sortir avec vos enfants ? La Maison de la Magie se présente comme le seul site en Europe combinant musée dédié à l'art de la prestidigitation (illusions d'optique, automates...) et espace de shows de magiciens. Le bâtiment lui-même est "enchanté" : toutes les demi-heures, un dragon passe ses six têtes à travers ses fenêtres !
Où ? 1 place du Château.

Faire la fiesta au festival Des Lyres d'été

Du 24 juin au 17 septembre 2017, pour la onzième année consécutive, un événement festif mêlant concerts, théâtres de rue, spectacles du cirque, bals costumés, ateliers d'initiation à l'escrime ou encore récitation de contes investit Blois. Au total, plus de 300 rendez-vous (gratuits !) sont inscrits au programme.

Blois, une destination royale
Blois, une destination royale