Les 3/4 des Français habitent en ville, sur 1/5 du territoire national. Autant dire qu'à la campagne, il y a de l'espace, de l'air et des trésors à découvrir. Si vous n'êtes pas convaincus, voici 5 bonnes raisons de fuir la vie citadine le temps d'un week-end.

Parce qu'on y respire mieux

Les plus grandes vérités sont souvent les plus simples. La ville, ce sont les voitures et leurs pots d'échappement, les usines, les mégots... La campagne, c'est le grand air, la forêt, la nature, les champs, les vignes. Chacun ses goûts, certes, mais au moins la campagne fait du bien au système respiratoire.

Parce que les gens, à la campagne, ils disent bonjour

C'est une coutume très étrange qui perdure depuis des générations. Quand ils se croisent, les habitants des petites villes se saluent et parfois même se serrent la main. Il faut dire aussi qu'il y a moins de monde, ce qui rend les choses plus simples.

Parce qu'il se passe des choses bizarres dans le ciel, la nuit

Des points lumineux. Des millions de points lumineux qui apparaissent dès que le soleil se couche et qui ne disparaissent qu'au petit matin. Les gens du cru appellent ça des " étoiles " et il parait qu'on peut même en voir bouger quand on a de la chance et qu'il faut alors faire un voeu.

Pour bien manger (et bien boire)

Si la route des vins de Bordeaux commençait à Paris, Porte de Clignancourt, ça se saurait. Qu'il s'agisse de faire honneur au patrimoine viticole français - le plus célèbre du monde - ou goûter les produits du terroir, c'est généralement à la campagne que ça se passe. Les vraies saveurs sont là.

Parce qu'il n'y a pas de bruit

On parle souvent de la pollution atmosphérique dans les grandes villes, mais la pollution sonore est tout aussi dommageable. C'est elle qui engendre le stress et l'irritabilité des citadins. Si un week-end à la campagne fait du bien aux poumons, les oreilles ne s'en portent pas plus mal pour autant.

La campagne française, presque comme un fond d'écran d'ordinateur, mais en vrai.
La campagne française, presque comme un fond d'écran d'ordinateur, mais en vrai.