"Encore un matin, un matin pour rien" ? Ne vous fiez pas aux paroles de Jean-Jacques Goldman, les matins sont bons pour la santé et le mental, et il est important de savoir en profiter ! Gagner quelques minutes ou quelques heures d'éveil le week-end permet de réaliser bien des choses. Outre une meilleure hygiène de vie, se lever plus tôt, c'est jouir d'une kyrielle d'avantages qui méritent d'être soulignés.

Rallonger la durée de vie de son week-end
Un week-end, par définition, ne dure que 48 heures. Ce qui est relativement court pour accomplir tout ce que l'on a envie de faire (sans parler de ce que l'on n'a pas envie de faire...). En s'offrant une plage supplémentaire de temps libre le matin, on évite la frustration du temps qui s'écoule trop rapidement, c'est-à-dire la fugacité du week-end. Qui n'a jamais prononcé cette (trop) célèbre phrase :"Je n'ai pas vu le week-end passer !".

Assister au calme réveil de la nature
Méditer, contempler, lire, inscrire les rêves de la nuit dans un petit carnet. Voilà comment occuper les heures gagnées par un réveil plus matinal le week-end. N'oubliez pas que les couleurs de l'aurore sont aussi somptueuses que celles du crépuscule.

Préparer de délicieux petits-déjeuners complets
Qui n'a jamais rêvé de goûter à la vie de château avec ses petits-déjeuners dignes des grands hôtels, sans contrainte de temps pour le faire. C'est possible en se levant plus tôt. En bonus, vous pourrez bénéficier d'une plus grande sélection de brioches, pains et viennoiseries dans votre boulangerie. C'est aussi sans compter les bonnes odeurs de cuisson qui viendront incendier votre odorat.

Faire des longueurs à la piscine ou un footing
Pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête (mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain), rien de tel que quelques foulées sur la terre fraîchement humidifiée par la rosée du matin. Il est aussi possible d'opter pour quelques séries de crawl dans l'eau, un exercice toujours très régénérant.

Éviter la foule
Au marché, dans la rue, au musée, c'est partout le même petit rituel au petit matin : il n'y a pas un chat. Et ceci est un secret jalousement gardé par celles et ceux qui se lèvent tôt. Lorsqu'une ville s'éveille, le fourmillement des premiers commerces qui ouvrent possède une magie sans nulle comparaison.

Voilà comment bien démarrer le week-end, de bon matin !
Voilà comment bien démarrer le week-end, de bon matin !