La Bourgogne est un territoire de France qui garde jalousement ses secrets. Et par secrets, il faut entendre les trésors de beauté qui composent le panorama et la culture des lieux. Toutefois, il est possible de percer les mystères bourguignons au détour d'un sentier, d'une visite ou d'une dégustation gastronomique. Au moment où on s'y attend le moins, évidemment... Voici 5 choses méconnues sur la Bourgogne qui vous permettront de briller en société (ou lors de vos déplacements dans la région).

La Roche de Solutré fut médiatisée par François Mitterand
Lieu de pèlerinage de l'ancien président français, la Roche de Solutré qui culmine à 493 mètres (à 8 kilomètres de Mâcon) était une étape du traditionnel parcours, quasi-mystique, de l'ancien chef de l'état.

La Bourgogne a vu naître la photographie
C'est 1816, sous l'impulsion de Nicéphore Niépce, que voit le jour la photographie. Le premier cliché de l'histoire de l'humanité aurait était immortalisé dans la maison de l'ingénieur à Saint-Loup-de-Varennes, non loin de Chalon-sur-Saône. De nombreux autres scientifiques et ingénieurs français sont originaires ou ont habité en Bourgogne à l'image Buffon, Marey, Monge ou Eiffel...

La première cathédrale gothique de France fut construite en Bourgogne
La cathédrale de Sens est considérée comme la première de toutes les cathédrales gothiques. Son édification commence à partir de 1135. Seule la basilique de Saint-Denis, au nord de Paris, peut éventuellement lui disputer ce titre, bien qu'il semble qu'elle soit postérieure.

Autrefois, la Bourgogne possédait des frontières maritimes
Aux XIV° et XV° siècles, le duché de Bourgogne, qui était indépendant de la couronne de France, possédait des frontières extrêmement grandes. Ainsi, sous Charles le Téméraire, le duché de Bourgogne s'étendait de l'Espagne à l'Angleterre et de l'Italie aux Flandres.

La région abrite les fleurons de l'industrie française
La Bourgogne abrite un bassin industriel de premier plan. Citons notamment la forte attractivité des usines DIM, SEB, Amora-Maille, sans oublier les usines du savon Le petit Marseillais (qui ne sont pas à Marseille, non, non !).

Les vignobles du Vézelay en Bourgogne, sous la brume.
Les vignobles du Vézelay en Bourgogne, sous la brume.