La randonnée est un sport qui se consomme de préférence à plusieurs. Plus on est de fous (en rando), plus on rit ! La perspective d'un petit week-end en famille pour une randonnée au grand air vous inspire ? Alors, voici une sélection de quelques parcours pédestres incontournables à découvrir en France. Ouvrez grand les yeux, vous risquez d'avoir de bonnes surprises au détour d'un sentier.

Le Mercantour et ses lacs
Chaque année, 800 000 visiteurs optent pour une randonnée ou un circuit au sein du Mercantour. En famille, pour amuser la galerie (et les petits), il s'agit d'un point de vue privilégié pour observer pas moins de 8 000 espèces animales et végétales différentes. Sur ce site, on répertorie pas moins de 200 lacs, qui sont vraiment loin d'être les plus laids de France ! Si vous cheminez avec des enfants, il est aussi possible de progresser accompagnés d'adorables ânes, qui sont à votre disposition.

Excursion et baignade en Pays cathares (massif des Corbières) + Le pic du Midi
Merveille du temps et de la nature, la route des châteaux du Pays cathare est à tomber à la renverse. En parlant de cela, faites attention où vous mettez les pieds et gare aux faux mouvements ! Aujourd'hui, on vient dans cette région pour admirer les merveilleuses ruines des citadelles du XIIIème siècle perchées sur les falaises, ou même se baigner dans les Gorges du Verdouble.
Bien plus à l'ouest du massif pyrénéen, s'il vous prend l'envie, un détour par le pic du Midi peut s'avérer payant pour débuter une belle randonnée. Deux options s'offrent à vous : une ascension pédestre ou via le téléphérique de La Mongie pour les plus petits. Descente à pieds plus que recommandée pour apprécier toutes les subtilités du paysage.

Le parc naturel régional de Chartreuse
À quelques minutes de Grenoble, le massif de la Chartreuse et son parc régional représentent un véritable délice pour les sens. 1 300 kilomètres de sentiers balisés vous attendent pour exciter votre vue. Luxe, calme et volupté règnent dans cette réserve régionale qui conserve un charme fou. Parmi les randonnées à ne pas rater : l" 'Aulp du seuil" (2h30), les cascades du "Cirque de Saint-Même" (1h), la Randonnée du "Sommet du Charmant Som" (1h30), ou encore la randonnée "Saint-Hugues de Chartreuse" (1h30).

Le massif du Vercors
Toujours dans la région de Grenoble, les splendeurs du Vercors ne sont à rater pour rien au monde. Dans le cadre d'une randonnée familiale, nous vous recommandons en particulier les parcours faciles du "Plateau de la Molière", du "Col vert", de "Moucherotte" et de "Platary".

Le massif du Queyras
Célèbre pour ses infinies combinaisons de randonnées pédestres, le Parc Natural Régional du Queyras comptabilise 600 kilomètres de sentiers balisés avec un point culminant à 3000 mètres. Une dizaine de sentiers sont réalisables en moins d'une heure à l'image du "Lac de la Blanche", du "Lac des 9 couleurs" ou de "la Pointe Panoramique de Château Jean-Grossan".

Avec les balades en famille, finies les mortelles randonnées !
Avec les balades en famille, finies les mortelles randonnées !