Avec les Alpes, la France a la chance de bénéficier de l'un des plus beaux sites de ski au monde. La tradition d'accueil et la culture sportive hexagonale ont permis la construction de nombreux domaines qui font la fierté du pays. Rien de surprenant, donc, à ce que chaque année des millions de visiteurs viennent profiter de nos plus belles pistes. Tour d'horizon non-exhaustif de quelques-unes d'entre elles.

Les Portes du Soleil

Sur le massif du Chablais, à la frontière franco-suisse en Savoie, les Portes du Soleil est l'un des plus grands domaines skiables au monde, avec plus de 280 pistes qui s'étendent sur 650 kilomètres. Avoriaz, au centre du domaine, est l'une des stations les plus prestigieuses des Alpes. Réputées pour avoir accueilli plusieurs champions olympiques (Jean Vuarnet, Isabelle Mir...), la station est aujourd'hui connue pour ses équipements adaptés aux familles.

Les Trois-Vallées

Autre domaine particulièrement impressionnant par sa taille, les Trois-Vallées dévoile plus de 600 kilomètres de pistes autour de stations prestigieuses : Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Val Thorens (considérée comme la plus haute station d'Europe, à 2300 mètres)... Installé sur le nord du massif de la Vanoise, au sud des Portes du Soleil, le domaine bénéficie d'une très bonne couverture neigeuse et d'un fort ensoleillement.

Paradiski

Créé en 2003, le domaine Paradiski réunit ceux de La Plagne et des Arcs, grâce à un téléphérique impressionnant, le Vanoise Express. Les stations du domaine cumulent plus de 400 kilomètres de pistes dont les plus hautes culminent à 3250 mètres. Le domaine est réputé pour ses itinéraires hors-pistes, notamment ceux qui mènent au sommet de Bellecôte par la face nord, austère et sauvage.

Alpe d'Huez Grand Domaine

La station de l'Alpe d'Huez règne sur le grand domaine qui porte son nom : 250 kilomètres de pistes balisées réparties sur 10 000 hectares de neige. La Sarenne, qui figure parmi les pistes les plus célèbres du monde, dévale près de 2000 mètres de dénivelé sur 16 kilomètres, ce qui fait d'elle la plus longue piste balisée d'Europe. Malgré son classement en piste noire, elle n'est pas particulièrement redoutable, sa principale difficulté résidant dans sa longueur.

Serre-Chevalier

Plus grande station des Alpes du Sud, Serre-Chevalier, à proximité du Parc national des Ecrins, propose un domaine qui convient aussi bien aux amateurs de sensations fortes qu'aux visiteurs qui veulent varier les plaisirs. Ses 100 pistes, réparties sur 250 kilomètres, permettent de se confronter à toutes sortes de défis, alors que de nombreux sentiers sont adaptés aux descentes à vélo, aux randonnées ou au ski de fond.

Fais comme l'oiseau...
Fais comme l'oiseau...