Mondialement reconnue, la région du Médoc, qui s'étend de la Pointe de Grave à la forêt des Landes, produit certains des meilleurs vins de la planète. Parmi les nombreux domaines viticoles qui s'égrènent le long de la côte, il n'est pas toujours facile de savoir dans lesquels s'arrêter.

Château Mouton Rothschild (Pauillac)

Situé dans la commune de Pauillac, le Château Mouton Rothschild produit un des vins les plus prestigieux au monde. Il est notamment connu, outre l'excellence de son goût, pour ses étiquettes qui changent chaque année, illustrées par des artistes célèbres : Picasso, Chagall ou Miro. Il fait partie des cinq "Premier grand Cru classé" de Bordeaux, les vins les plus prestigieux de la région. Le domaine se visite sur rendez-vous.
Château Mouton Rothschild, 33250 Pauillac

Château Margaux (Margaux)

Autre Premier Cru de Bordeaux, Château Margaux est sans doute le domaine le plus emblématique de l'AOC "margaux". En dehors de la qualité de son vin, Château Margaux est aussi connu pour son architecture qui lui a valu le surnom de "Versailles du Médoc". Des visites sont organisées toute la semaine, uniquement sur rendez-vous.
Château Margaux, 33460 Margaux

Château Pichon Baron (Pauillac)

Situé lui aussi à Pauillac, le Château Pichon Baron produit un Deuxième Cru de Bordeaux et est l'un des domaines les plus connus du Médoc. Ouvert sur le monde, il reçoit des visiteurs tous les jours, y compris le week-end, et propose des dégustations des trois vins du domaine en compagnie d'un spécialiste.
Château Baron Pichon-Longueville, 33250 Pauillac

Château Gruaud Larose (Saint-Julien-Beychevelle)

Dans la commune de Saint-Julien-Beychevelle, Château Gruaud-Larose, Deuxième Cru de Bordeaux, est l'un des plus dignes représentant de l'AOC saint-julien, au sud de Pauillac. La tour du XVIIIe siècle offre une vue imprenable sur les côtes du Médoc. Les visites sont disponibles en plusieurs langues.
Château Gruaud Larose, 33250 Saint-Julien-Beychevelle

Château Maucaillou (Moulis-en-Médoc)

Autre vin prestigieux du Médoc, Château Maucaillou appartient quant à lui à l'AOC moulis-en-médoc. Le domaine comprend un musée des arts et métiers de la vigne et du vin qui illustre toutes les étapes de la transformation de la vigne. Grâce à son héliport privé, le domaine propose aussi des visites aériennes du Médoc.
33480, Moulis-en-Médoc

 Château Pichon Baron, grand cru classé en 1855.
Château Pichon Baron, grand cru classé en 1855.