Le temps d'un week-end, évadez-vous tout en restant proche de la capitale. En effet, les régions voisines préservent de beaux trésors parfois méconnus. Monuments historiques, vues panoramiques ou paysages idéalement conservés... Voici 5 destinations qui vont vous fasciner.

Varengeville-sur-Mer

   Varengeville-sur-Mer
Varengeville-sur-Mer

Cette commune est située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. Au cours de l'histoire, elle a séduit de nombreux poètes, peintres et écrivains, tels que Jacques Prévert, Paul Valéry ou Claude Monet. Venez découvrir son église suspendue au-dessus de la mer et son cimetière marin où repose le compositeur français Albert Roussel. Puis arrêtez-vous au bord des falaises pour admirer la vue imprenable sur la baie de Dieppe. Enfin, visitez le jardin Shamrock qui possède la plus grande collection d'hortensias au monde.

Fontainebleau

   Fontainebleau
Fontainebleau

À 61 km de Paris, dans le département de la Seine-et-Marne, Fontainebleau est un véritable havre de paix. Commune la plus vaste d'Île-de-France, elle est en majorité recouverte par une forêt dense où la végétation est très diversifiée. Ce qui en fait un endroit idéal pour prendre un bol d'oxygène en pratiquant des randonnées à pied ou à vélo. Une visite du château de Fontainebleau, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, est également incontournable. Celui-ci fut la demeure des souverains français de François Ier à Napoléon III.

Les châteaux de la Loire

   Les châteaux de la Loire
Les châteaux de la Loire

Rendez-vous en Val de Loire pour partir à la découverte de l'Histoire de France. Châteaux de Chambord, d'Amboise, d'Angers, de Saumur ou de Chenonceau... 21 édifices, plus somptueux les uns que les autres, vous proposent une expérience unique, en vous racontant tous les secrets qu'ils renferment.

La Baie de Somme

   La Baie de Somme
La Baie de Somme

Ce site naturel d'exception se trouve sur le littoral de la région Hauts-de-France. Il est connu à travers le monde pour sa richesse écologique notamment en matière d'ornithologie. Mais pas seulement, puisque la plus grande colonie française de phoques veaux-marins y a élu domicile. Ce lieu où règne la nature donne l'impression d'être au bout du monde, plongé en plein coeur d'un paysage de dunes, falaises et marais.

Compiègne

   Compiègne
Compiègne

Cette commune, située dans le département de l'Oise, a toutes les chances de vous éblouir avec ses monuments historiques (Hôtel de Ville, palais, château...) qui témoignent d'un passé royal et impérial. Sans oublier sa forêt, troisième massif forestier de France, qui permet de vous évader et respirer dans une nature protégée et idéalement préservée.