On les aime nos mamans ! Elles nous ont tout de même portés pendant 9 mois, puis éduqués, habillés, nourris... Le 29 mai, c'est l'occasion de leur montrer combien elles comptent pour nous, et de leur offrir un petit week-end pour souffler. En manque d'inspiration pour lui faire plaisir ? Voici quelques idées.

Pour les hyperactives, un bon spa

Votre maman est du genre à ne pas arrêter de la journée, toujours sur la brèche ? Pourquoi ne pas lui permettre de se détendre dans un bon spa ou en thalasso. Direction la Côte d'Azur pour une cure de jouvence et de soleil. Si c'est le soin de la peau qui l'intéresse, choisissez plutôt une station en bord de mer pour une thalasso, par exemple à La Baule, Pornic ou Biarritz. Pas très loin de Paris, en Normandie, Bagnoles-de-l'Orne propose aussi des cures thermales qui font du bien au corps et à l'esprit.

Pour les gourmandes, un séjour gastronomique

Votre maman est plutôt du genre gourmand, elle aime les plaisirs simples ? Coup de chance, en France, ce ne sont pas les destinations qui manquent pour profiter de la gastronomie régionale. En Auvergne, on prend quelques kilos (mais quel bonheur !), alors qu'on mange de manière un peu plus légère en Corse. Si ses envies sont plus oenologiques, on se dirigera alors vers le Médoc, la Champagne ou l'Alsace pour une route des vins.

Pour les toniques, un peu de sport

Ce sont les consignes du Ministère : il faut faire du sport. Un esprit sain dans un corps sain, l'un ne va pas sans l'autre. A vélo, c'est le long de la côte Atlantique, sur la Vélodyssée, qu'on s'élancera : 1200 kilomètres de pistes cyclables entre le nord de la Bretagne et l'Espagne. Pour l'équitation, direction la Sologne et ses étangs, pour de longues balades naturelles. Enfin, si votre maman a les jambes solides, plusieurs sommets des Pyrénées de plus de 3000 mètres restent relativement accessibles.

Pour les intellos, toute la culture

Pour les mamans qui ne ratent pas un seul épisode de "Questions pour un champion", on part dans le Nord pour découvrir la vitalité culturelle de la région. Depuis une vingtaine d'années, l'ancien bassin minier se reconvertit à travers de nombreux projets de musées : Louvre-Lens, La Piscine à Roubaix (musée d'art et d'industrie), Nausicaa à Boulogne-sur-Mer (centre de la mer)... Ce week-end peut aussi être l'occasion de découvrir quelques-unes des plus belles cathédrales de France.

Et pour les amoureuses, un week-end romantique

Enfin, avant d'être une mère, votre maman est une femme, et elle a peut-être envie de profiter d'un week-end romantique avec son chéri. Pour lui faire plaisir, offrez-lui un séjour dans l'une des destinations les plus romantiques de France : Deauville pour faire comme dans le film de Claude Lelouch "Un homme et une femme", au-dessus des falaises d'Etretat pour s'aimer en regardant la mer, ou à Paris pour profiter de la capitale de l'amour.

C'est le moment de rendre un peu de l'amour qu'elles nous donnent
C'est le moment de rendre un peu de l'amour qu'elles nous donnent