Pagnol, Daudet, Cézanne, Matisse, Van Gogh, Picasso... Les artistes trouvent en Provence une source d'inspiration inépuisable qui s'exprime sous toutes les formes. Dans presque toutes les villes de la région, des musées permettent de profiter de la grande diversité des arts et des traditions de la Provence.

MuCEM – Marseille

C'est le nouveau venu dans la région : le MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, a été inauguré en 2013, alors que Marseille était désignée "Capitale Européenne de la Culture". Constitué grâce aux collections du Musée National des Arts et Traditions Populaires, le MuCEM a pour vocation de présenter les cultures de toutes les rives de la Méditerranée.
7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille
>> Le site

Musée Réattu – Arles

Logé dans un magnifique bâtiment du XVe siècle - le Grand-Prieuré de l'Ordre de Malte - le Musée Réattu expose une vaste collection qui englobe tous les domaines de la création : peinture, notamment les oeuvres de Jacques Réattu, dessins grâce aux dons de Picasso, sculptures, arts sonores et photographies.
10 Rue du Grand Prieuré, 13200 Arles
>> Le site

Musée Granet – Aix-en-Provence

Avec des oeuvres de Rembrandt, Rubens, Ingres, Cézanne, Picasso ou Paul Klee, le Musée Granet d'Aix-en-Provence est l'un des musées des Beaux-Arts les plus complets de Provence. Plus de 600 oeuvres forment un parcours à travers l'histoire de l'art, du XVe au XXIe siècle. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires d'envergure internationale.
Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence
>> Le site

Musée Estrine, Centre d'Interprétation Vincent Van Gogh – Saint-Rémy-de-Provence

Dédié à la peinture et aux arts graphiques du XXe et du XXIe siècle, le Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence propose aussi un espace destiné à mieux comprendre l'influence de Vincent Van Gogh dans l'art moderne. Entre 1889 et 1890, alors qu'il était soigné à l'hospice Saint-Paul de Mausole, Van Gogh a réalisé plus de 150 oeuvres dont le Centre d'Interprétation Van Gogh permet de saisir toute la portée.
8 Rue Lucien Estrine, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
>> Le site

Musée de l'Empéri – Salon-de-Provence

Riche de plus de 10 000 objets, la collection Raoul et Jean Brunon est l'une des plus importantes au monde dans le domaine militaire. L'histoire de l'armée française entre le XVIIIe siècle et la Première Guerre mondiale est présentée dans les nombreuses salles du château de l'Empéri, un château fort du IXe siècle.
Montée du Puech, 13300 Salon-de-Provence
>> Le site

Le MuCEM, à Marseille, a ouvert ses portes en 2013.
Le MuCEM, à Marseille, a ouvert ses portes en 2013.