En 1911, face à l'essor du tourisme balnéaire, le périodique local La Mouette lance un grand concours pour trouver un nom à la bande de terre qui s'étend de l'embouchure de la Loire à Mesquer, appelée jusqu'alors "Grande Côte". C'est la proposition d'une lectrice qui récolte les suffrages : bienvenue sur la Côte d'Amour !

Les marais salants de Guérande

Qu'il s'agisse de les découvrir seul ou avec un guide local, les marais salants de Guérande sont l'une des curiosités géologiques les plus étonnantes du paysage français. Menacés par des projets immobiliers au cours du XXe siècle, c'est la mobilisation des citoyens de la région qui a permis de conserver cet espace à l'intérêt historique et biologique unique.
Terre de Sel, Pradel, 44350, Guérande

Le chemin des douaniers

Depuis Pornichet, il vous faudra environ 3 heures pour parcourir les 13 kilomètres du Chemin des Douaniers, depuis lequel ces derniers surveillaient la côte à la recherche des contrebandiers. Etant donné le rôle de ce chemin, il offre une vue imprenable sur toute la région, des petites îles à l'estuaire de la Loire, en passant par les plages ou les cabanes sur pilotis.
Le départ de cette balade se fait à la Pointe du Bec à Pornichet, à côté du port de plaisance, ou à Villès-Martin pour la prendre dans l'autre sens.

La grande dune d'Escoublac

Avec ses 52 mètres d'altitude, la dune d'Escoublac est la deuxième plus grande dune côtière de France après la dune du Pyla. Contrairement à cette dernière, la dune d'Escoublac est recouverte d'une pinède de 47 hectares dans laquelle se trouvent de nombreuses essences d'acacias, d'aulnes ou d'aubépines.
Forêt d'Escoublac, 44500, La Baule-Escoublac

Le Parc naturel régional de Brière

Si le Parc naturel régional de Brière est presque le plus petit de France, c'est loin d'être le moins intéressant. La zone humide qui couvre l'essentiel des 54 000 hectares du parc est reconnue comme l'une des plus riches d'Europe. La Maison du Parc à Kerhinet propose de nombreux circuits pour découvrir sa faune, sa flore et son histoire.
Maison du Parc, Village de Kerhinet, 44410, Saint-Lyphard

Le parcours de la Petite Marchande

Le parcours de la Petite Marchande permet de suivre les pas de Pauline Antignac, une figure de la région qui passait de village en village pour vendre ses produits de mercerie. Sur dix kilomètres environ, cette balade part de La Baule, traverse la forêt d'Escoublac et se poursuit à travers les villages du bocage, dans l'arrière-pays baulois.
44500, La baule Escoublac

Les marais salants de Guérande, vus du ciel.
Les marais salants de Guérande, vus du ciel.