Peu d'endroits au monde méritent autant leur surnom que l'île de Beauté, dont la diversité des paysages continue d'éblouir les visiteurs de tous les âges et de tous les pays. Avec ses forêts, massifs, plateaux, golfes, vallées, la Corse est un territoire d'aventures où la pratique de la randonnée s'impose d'elle-même.

Le GR20

C'est la randonnée la plus mythique de l'île de Beauté, voire de toute l'Europe, mais aussi l'une des plus exigeantes. Comptez au moins deux semaines pour parcourir les 177 kilomètres qui relient Calenzana au nord-ouest à Conca au sud-est, en passant par tout ce que la Corse comporte de petits villages de caractère, de sommets, de refuges et de réserves naturelles. Difficile, certes, mais tellement gratifiant ! Il est très fortement déconseillé aux marcheurs de se lancer dans l'aventure sans être accompagnés par un guide.

Mare a Mare Sud

De Porto-Vecchio à Propriano, ou inversement, le sentier Mare a Mare Sud va de la mer à la mer en traversant l'île d'est en ouest. C'est une bonne alternative au GR20, plus court et plus facile, mais tout aussi joli. Il faut compter environ une semaine pour parcourir la soixantaine de kilomètres de la randonnée.

Le Sentier des Crêtes du Cap Corse

Le Cap Corse, c'est cette péninsule qui s'avance dans la mer au nord-est de l'île et que les habitants surnomment "l'île dans l'île". Le Sentier des Crêtes du Cap Corse, d'une longueur de 48 kilomètres, permet d'admirer toute la vallée depuis le massif de la Serra, à plus de 1000 mètres d'altitude. Il relie le port de Toga au sud au port de Centuri au nord.

L'ancien sentier muletier de Piana à Ota

Les calanques (ou calanches) de Piana figurent en bonne place parmi les plus beaux paysages de Corse. Les falaises déchirées par l'érosion et la couleur rougeâtre des roches granitiques offrent un spectacle saisissant, particulièrement lorsque le soleil se lève ou se couche. Plusieurs sentiers de randonnée partent des calanques, dont l'ancien sentier muletier de Piana à Ota, une promenade très courte et facile, environ une heure, qui débouche sur une vue imprenable.

Lacs de Melo et Capitello

La randonnée des lacs de Melo et Capitello est relativement facile et ne demande pas plus d'un après-midi. Depuis les Bergeries de Grotelle, à Corte, un petit sentier monte vers le premier de ces lacs glaciaires, le Lac de Melo. Le trajet vers le Lac de Capitello, tout proche, est un tout petit peu plus compliqué, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Les calanques de Piana et leurs roches granitiques.
Les calanques de Piana et leurs roches granitiques.