La France regorge de trésors insoupçonnés. Les espaces ornithologiques protégés font partie du patrimoine naturel de l'Hexagone. L'occasion de recenser 5 des plus beaux sites à découvrir pour un week-end au vert, histoire de s'envoler pour de nouveaux horizons...

La réserve de Camargue (Bouches-du-Rhône)

Il n'y a pas que les Salins du Midi en Camargue, il existe aussi l'une des plus grandes réserves ornithologiques d'Europe. Qui plus est, il s'agit du seul et unique endroit en France où se reproduisent les flamands roses. 20 000 oisillons y voient le jour chaque année. En outre, 350 espèces viennent dans cette réserve aux paysages exceptionnels pour nicher et se reproduire.

La camargue : le paradis des flamands roses !
La camargue : le paradis des flamands roses !

Le Mercantour (Alpes-Maritimes)

Sur ce site remarquable situé à la frontière avec l'Italie, non loin de Nice, évoluent plus de 150 espèces d'oiseaux comme l'aigle royal, la chouette de Tengmalm, le tétras lyre, le lagopède ou encore le chocard à bec jaune. Un parc particulièrement vaste et bien préservé où les oiseaux côtoient 8000 espèces animalières et 2000 espèces végétales. Un must pour les férus d'ornithologie.

L'aigle royal du Mercantour
L'aigle royal du Mercantour

Le parc du Marquenterre en Baie de Somme (Somme)

Halte de la migration des oiseaux entre l'Afrique et la Sibérie, la Baie de Somme et son parc du Marquenterre accueillent des milliers d'oiseaux chaque année. Lieu de prédilection pour la reproduction, le Marquenterre est un paradis terrestre pour observer hérons, cigognes et spatules blanches, avocettes élégantes, aigrettes garzettes ou encore le distingué Tadorne de Belon qui présente d'incroyables nuances de couleurs sur ses plumes. Une curiosité de la région ? Ces oiseaux côtoient la plus grande colonie de phoques de France installée dans la Baie de Somme !

La magie de la Baie de Somme
La magie de la Baie de Somme

La réserve naturelle du Marais d'Yves (Charente-Maritime)

À mi-chemin entre l'île de Ré et l'île d'Oléron, ne manquez surtout pas d'aller faire un tour du côté de la réserve naturelle du Marais d'Yves, un véritable écrin pour admirer les oiseaux. Barge à queue noire, chevalier gambette, sarcelle d'hiver, bécassine des marais : ce n'est pas la diversité qui manque ici. Un véritable ballet pour les yeux et les oreilles.

Un chevalier gambette au Marais d'Yves
Un chevalier gambette au Marais d'Yves

La réserve ornithologique du Teich (Gironde)

Sur les 110 hectares du Bassin d'Arcachon, la réserve ornithologique du Teich possède une biodiversité particulièrement riche et surprenante, avec 323 espèces d'oiseaux observés. Depuis 1972, date de création de la réserve naturelle, il est possible d'approcher des espèces rares et internationalement reconnues comme le Busard des roseaux ou l'adorable petit Martin-pêcheur. Pour se retrouver à l'état de nature, en communion avec les oiseaux, rien ne vaut une visite de ce paisible lieu de repos animalier.

Un Martin-pêcheur au Teich en Gironde
Un Martin-pêcheur au Teich en Gironde