Pour pimenter sa vie de couple, rien de tel que d'y ajouter un peu d'aventure. En France, de nombreuses rivières serpentent dans une nature sauvage et accueillent les intrépides qui veulent s'offrir quelques sensations fortes, ou se rafraîchir les idées en se laissant pousser par le courant. Tous à bord, matelots : nous embarquons pour quelques-uns des plus beaux cours d'eau français.

Les gorges du Tarn

 Les gorges du Tarn
Les gorges du Tarn

53 kilomètres d'un canyon qui se faufile entre la Lozère et l'Aveyron, avec des falaises vertigineuses qui atteignent parfois les 500 mètres : les gorges du Tarn offrent un écrin de choix pour des descentes naturelles, avec peu de grosses difficultés et un parcours plutôt facile, même pour les débutants. Outre le canoë, la région est connue pour ses activités de spéléologie et ses nombreux châteaux qui s'enchainent le long de la rivière.

Les gorges du Verdon

Les  gorges du Verdon
Les gorges du Verdon

Encore plus vertigineuses que celles du Tarn, avec des parois qui grimpent par endroit à 700 mètres, les gorges du Verdon forment l'un des canyons les plus profonds d'Europe. Situées entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, elles se resserrent au niveau du " Styx du Verdon ", un passage qui creuse un " canyon dans le canyon ". Les façades des falaises attirent également les grimpeurs pendant l'été.

Les gorges du Gardon

Les  gorges du Gardon
Les gorges du Gardon

Moins fréquenté par les canoës que le Tarn ou le Verdon, le Gardon est plus calme et présente un paysage plus plat, ce qui permet de s'arrêter sur ses plages de galets pour piquer une petite tête avant de repartir. Le pont du Gard constitue l'étape principale de la descente. L'aqueduc romain, érigé dans la première moitié du Ier siècle, impressionne toujours autant du haut de ses 48 mètres.

Les gorges de l'Ardèche

Les  gorges de l'Ardèche
Les gorges de l'Ardèche

Dès le départ, les gorges de l'Ardèche impose le respect. Le pont d'Arc, une formation naturelle étonnante de 54 mètres de haut, accueille les aventuriers qui se lancent à l'assaut de la rivière. Chaque année, plus de 100 000 personnes viennent profiter du parcours de 30 kilomètres environ, réalisable en une seule journée.

La Dordogne

 La Dordogne
La Dordogne

La Dordogne, qui prend sa source dans le Massif central, descend le département du même nom avant de se jeter dans la Gironde, à côté de Bordeaux. La descente en canoë est moins sportive que celle du Verdon ou de l'Ardèche, mais elle offre un beau parcours à travers quelques-uns des plus beaux villages de France, notamment La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac ou Souillac.

Rien de tel que l'aventure
Rien de tel que l'aventure