On ne parlera pas de la nage, puisque c'est généralement pour elle qu'on est là, ni de la bronzette, qui n'est pas un sport, malheureusement. Mais entre deux têtes dans les vagues, il y a de quoi s'occuper : un filet, un ballon, quelques raquettes ou un simple frisbee, et c'est parti. Le bonheur à la plage, ça tient à peu de chose, finalement...

Le beach-volley, pour faire comme Jeanne et Serge

Le beach-volley
Le beach-volley

Sport olympique depuis 1996, le beach-volley est le grand classique des plages. Contrairement au volley classique, celui-ci se pratique à deux contre deux, les pieds dans le sable, ce qui le rend assez technique et physiquement exigeant. Le sable permet quelques beaux plongeons pour des sauvetages spectaculaires. Même si la France se débrouille de mieux en mieux, ce sont toujours les Brésiliens qui dominent la discipline.

L'ultimate, ou le frisbee élevé au rang de sport

L'ultimate
L'ultimate

L'ultimate frisbee ou, plus simplement, "ultimate", peut se jouer en salle ou sur la plage. Sa variante balnéaire se joue en 5 contre 5. Les deux équipes essayent de progresser sur le terrain jusqu'au but adverse, et le joueur qui possède le frisbee n'a pas le droit de se déplacer : il doit impérativement faire une passe à l'un de ses coéquipiers. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une discipline olympique, l'ultimate fait de plus en plus d'adeptes en France.

Le char à voile, pour les apprentis pilotes

Le char à voile
Le char à voile

L'utilisation du char à voile ne date pas d'hier, puisqu'on en trouve des traces dans l'Egypte antique. Mais c'est au début du XXe siècle que la pratique ludique prend de l'ampleur, notamment en Belgique et en France. C'est un sport à pratiquer avec prudence, les véhicules pouvant allègrement atteindre les 60 km/h. Comme pour la navigation à voile, la connaissance du vent et de son influence est primordiale. Des clubs d'initiation sont dispersés un peu partout en France, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais et sur la côte Atlantique.

Le beach-soccer, pour faire comme Olive et Tom

Le beach-soccer
Le beach-soccer

Reconnu par la FIFA depuis 2005, le football de plage, ou beach-soccer, se joue à 5 contre 5 sur une zone trois fois plus petite qu'un terrain de foot traditionnel. A cause du sable, les joueurs sont incités à privilégier le jeu aérien, les passes et les gestes techniques, ce qui le rend très impressionnant à regarder. Un championnat du monde est organisé depuis 1995.

Le frescobol, le plus joué sur les plages du monde entier

Le frescobol
Le frescobol

Vous l'avez probablement pratiqué sans même le savoir : le frescobol est un sport de raquette où les joueurs, au lieu de s'affronter, collaborent pour réaliser le meilleur échange possible. Le principe est simple : les deux joueurs s'échangent la balle, en s'éloignant progressivement l'un de l'autre, ce qui rend l'exécution de plus en plus complexe. Sans aspect compétitif, c'est le sport idéal pour ne pas se froisser avec ses amis !

Il va y avoir du sport !
Il va y avoir du sport !