Vous avez essayé d'y échapper toute votre vie, mais la pression sociale devient trop forte : il faut se mettre au sport, c'est le Ministère de la santé qui le dit. Oui, mais alors lequel choisir ? Parce que le foot, la pétanque ou le parachutisme, merci bien... Heureusement, des esprits lumineux se lèvent aux quatre coins du monde pour inventer des disciplines toujours plus improbables, pour tous les curieux en quête de sensations originales.

Le foot bulle, un peu gonflé

Si le foot bulle a commencé comme une blague, lancée par une télévision norvégienne en 2011, le nombre d'adhérents a déjà explosé et fait des émules dans tous les pays du monde. Le principe est le même qu'au foot, sauf que les participants sont enveloppés dans des grandes bulles en plastique, ce qui leur permet de se rentrer dedans comme des auto-tamponneuses. La plupart des grandes villes de France possèdent des clubs qui se feront un plaisir de vous initier.

Le chessboxing, un esprit sain dans un corps sain

Inventé par le dessinateur Enki Bilal dans l'une de ses bandes dessinées en 1992, le chessboxing s'est professionnalisé au cours des années 2000, au point d'avoir un championnat du monde, d'Europe et des clubs dans beaucoup de pays. Les règles mélangent celles de la boxe et des échecs : les deux joueurs alternent les rounds de boxe et les rounds d'échec. La victoire se joue aux points, par K.O., ou en mettant mat son adversaire.

Le lancer de menhirs, pour les vrais Gaulois

Tous les ans au mois d'août, la commune de Guerlesquin, dans le Finistère, organise les championnats du monde de lancer de menhirs. Le but est simplement de lancer une grosse pierre de 25 kilos pour les adultes, ou 10 kilos pour les enfants, le plus loin possible. Au-delà du caractère sportif de l'événement, la compétition est surtout l'occasion de partager un moment convivial et typiquement breton, en terminant la journée par un grand banquet autour d'un sanglier à la broche.

Le bike polo, pour ceux qui n'ont pas de chevaux

Le bike polo est l'équivalent du polo, sauf que les chevaux ont été remplacés par des vélos. La version la plus en vogue dernièrement est le "Hardcourt Bike Polo", qui se joue sur un terrain dur, comme un terrain de tennis ou de basket. L'association Paris Bike Polo initie tous les curieux de passage dans la capitale.

Le footgolf, pour toutes les classes sociales

Envie de pratiquer un sport populaire sans perdre votre élégance naturelle? Le footgolf mêle les deux disciplines depuis le début des années 2000. La première coupe du monde s'est déroulée en 2012 et l'Association française de footgolf a été fondée en 2013. On trouve aujourd'hui des clubs dans la plupart des grandes villes, notamment Toulouse, Marseille, Nancy ou Bordeaux...

Le chessboxing, parce que la plume n'est pas toujours plus forte que l'épée
Le chessboxing, parce que la plume n'est pas toujours plus forte que l'épée