La réputation romantique de Venise séduit toujours les amoureux, mais il faut reconnaitre que la cité des Doges est devenue au fil du temps une sorte de cliché, au risque de passer pour une parodie d'elle-même. Pour un week-end en amoureux un peu plus inventif, voici 5 villes françaises qui n'ont pas à rougir face à la Sérénissime.

Paris, capitale du romantisme

La ville d'Amélie Poulain est célèbre dans le monde entier pour accueillir les amoureux à l'ombre de ses monuments ou dans ses quartiers emblématiques. Devant la Tour Eiffel, dans un café de Montmartre, en haut de la Tour Montparnasse ou au bord de la Seine, en admirant la Vénus de Milo ou sur le Pont des Arts, Paris offre autant de façons de s'aimer qu'il y a de jours dans l'année.

Honfleur, ville d'artistes

Puisqu'il y a un artiste qui sommeille dans le coeur de chaque amoureux, Honfleur séduit les âmes éprises et les amants transis. Autour de son Vieux Bassin, dont le caractère du XVIIe siècle n'a pas changé, les maisons colorées se reflètent dans l'eau et attirent chaque année des dizaines de peintres venus saisir les nuances de la lumière. Repérée dès la fin du XIXe siècle par les précurseurs de l'impressionnisme (Courbet, Bourdin, Monet), la cité normande n'a rien perdu de son charme discret.

Eguisheim, petit coin d'Alsace

Pour ceux qui font rimer l'amour avec le plaisir d'un Grand Cru partagé sous l'ombre d'un arbre centenaire, Eguisheim, au coeur de la route des vins d'Alsace, se distingue par la richesse de son patrimoine. Plus beau village de France, Grand Prix National du fleurissement (1989), médaille d'or du concours européen de l'Entente Florale (2006) et village préféré des Français (2013) : la cité, garnie de maisons à pans de bois, se développe en cercles concentriques autour de son château du XIIIe siècle. Les amoureux pourront y goûter deux Grands Crus de vin blanc : le Eichberg et le Pfersigberg.

Annecy, la Venise des Alpes

Sa réputation de "Venise des Alpes", Annecy la doit aux nombreux canaux et cours d'eau qui la traversent, à son centre historique aux ruelles pavées et à ses maisons sur arcades. A la jonction du massif des Aravis et de celui des Bornes, la cité se prête aussi bien aux découvertes culturelles qu'aux promenades dans la nature, notamment le long de son célèbre lac dont la pureté de l'eau est reconnue par la science.

Saint-Tropez, petit village devenu grand

Simple village de pêcheurs de la Côte d'Azur jusqu'au milieu du XXe siècle, Saint-Trop' est devenue célèbre dans le monde entier quand les artistes de la Nouvelle Vague et la Jet Set en ont fait leur lieu de villégiature préféré. Malgré le succès, la ville a su garder son caractère authentique. Si la station balnéaire ne désemplit pas quand les beaux jours arrivent, il reste toujours de la place pour accueillir les couples, qu'ils soient célèbres ou non.

Venise n'a pas le monopole de l'amour
Venise n'a pas le monopole de l'amour