Utilisés depuis la naissance du cinéma, les time-lapse et hyper-lapse ont envahi les réseaux sociaux depuis quelques années. Le procédé consiste à photographier une scène ou un paysage à intervalles réguliers, afin que le résultat, une fois diffusé, paraisse accéléré. Avec la démocratisation des appareils photo de très bonne qualité et l'utilisation des plates-formes de vidéos en ligne, de nombreux artistes se sont saisi de la technique pour livrer des oeuvres qui donnent envie de voyager.

Tout Paris en 5 minutes

Toute la capitale, en 5 minutes. La vidéo réalisée par Constantine Konovalov et Irina Neustroeva est une oeuvre titanesque malgré sa courte durée, qui dévoile un travail impressionnant. On y découvre les mille visages de la capitale, à travers ses grands monuments, ses quartiers emblématiques, mais aussi en s'attardant sur le quotidien des Parisiens : métro, petites brasseries, parcs...

L'Auvergne en été

Le photographe Eric Tarrit a réalisé plusieurs vidéos qui mettent en valeur l'Auvergne à chaque saison, toutes aussi belles les unes que les autres. Celle de l'été a ceci de plus que le photographe a eu la chance de capter plusieurs orages impressionnants au-dessus de volcans, les feux d'artifices du 14 juillet ou encore la nuit des étoiles (début août).

Le Périgord intime

Campagne, belles pierres et villages de caractère : en 2 minutes, BerendJan V met en valeur le patrimoine périgourdin en saisissant l'essence du territoire. La vidéo nous entraine de ruelles en petites places fleuries à travers la vallée de la Dordogne.

La côte d'Albâtre en Normandie

Pas la peine d'un time-lapse pour se rendre compte que la côte d'Albâtre, en Normandie, est l'un des plus beaux littoraux français. La vidéo réalisée par Geoffrey Groult utilise plusieurs techniques (zoom, travelling, tilt-shift) pour tirer l'essentiel des falaises d'Etretat et des ports qui longent la côte.

Zoom sur Biarritz et l'océan

Le photographe Pierre Frechou fait une utilisation ingénieuse du zoom pour mettre en valeur la capitale européenne du surf, porte d'entrée du Pays basque : Biarritz. Si l'océan est bien mis en valeur, l'artiste n'en oublie pas de montrer l'architecture de la cité balnéaire, entre le patrimoine historique et les bâtiments plus récents (notamment le musée de la Mer).

L'Alsace dans tous ses états

Le photographe Jean Isenmann, le musicien Marco Havnin et le monteur Julien Guntz aiment l'Alsace, et ça se voit. Avec des points de vue très bien choisis et une sobriété de style, ils montrent la diversité de la région, ses forêts, ses lacs, ses montagnes, ses vignes et ses belles pierres, sans oublier quelques mers de nuages et pluies d'étoiles impressionnantes.

La France, au ralenti
La France, au ralenti