La Bretagne, une terre de whisky ? Influencée par l'Irlande et l'Écosse, dont elle partage des origines celtes, la région française compte en effet plusieurs distilleries. Nous vous proposons de mettre sur le cap sur les Côtes d'Armor et sur le Finistère afin de les découvrir.

Contrairement à leurs homologues irlandais ou écossais, les whiskys de Bretagne sont encore en mal de notoriété. Il est vrai que leur histoire est récente, le premier whisky "made in Breizh" ayant été distillé en 1983. Mais leur jeunesse ne les empêche pas, au contraire, de faire preuve d'une grande qualité.

Soirée gourmande à Paimpol le vendredi

20h. Pour bien débuter votre week-end de découverte des whiskys bretons, nous vous conseillons de loger le vendredi soir à Paimpol. Située dans les Côtes d'Armor, au bord de la Manche, ce village dispose d'un élégant port de pêche et d'un port de plaisance. Flânez-y quelques instants, puis régalez-vous de douceurs de la région : le restaurant Le Penn Ty propose de délicieuses galettes et crêpes, à garnir selon vos envies !

Où ? 20, rue des 8 patriotes, Paimpol

Distilleries et nature sauvage le samedi

9h. Le samedi matin, prenez votre voiture et rendez-vous à Pleubian, à 20 minutes de Paimpol. C'est là que se trouve la distillerie Glann Ar Mor, dont le nom signifie littéralement Bord de la Mer en breton. Si elle ne propose par de visites au public, un magasin permet d'acheter ses produits. Cette distillerie fabrique notamment le Kornog, un Single Malt turbé ayant été élu "European Whisky of the year" dans la "Whisky Bible 2016" de Jim Murray.

Où ? 2, allée des Embruns, l'Armor-Pleubian

11h. Restez un peu à Pleubian pour profiter de son paysage authentique et sauvage, bordé par l'océan. Reprenez ensuite votre voiture et roulez 40 minutes pour vous rendre à Lannion, prochaine ville étape de votre week-end breton.

15h. A Lannion, la distillerie Warenghem propose des visites gratuites avec dégustation offerte. Elles sont l'occasion de découvrir l'histoire de cet établissement, qui a distillé le premier whisky entièrement breton en 1983. Avant de vous déplacer, n'oubliez pas de réserver.

Où ? Route de Guingamp, Lannion

18h. En fin de journée, vous serez subjugués par les paysages de la baie de Lannion. Les plages, les rochers de granit rose et la couleur de la mer qui change selon le temps offrent un décor idéal pour se ressourcer, avant de retourner en ville pour dîner.

Cap sur le Finistère le dimanche

9h. Le dimanche matin, mettez le cap sur Quimper dans le Finistère. Dans cette ville située à 1h40 de Lannion, vous pourrez vous rendre à la cave Esprit de Vin. Ne vous fiez pas à son nom, elle propose aussi près de 200 whiskys de Bretagne ou de l'autre bout du monde.

Où ? 9, boulevard de Créach Gwen, Quimper

14h. Après avoir mangé et visité à pied le centre-ville de Quimper, faites 15 minutes de route pour rejoindre la ville de Plomelin. La distillerie des Menhirs y propose sur rendez-vous des visites gratuites avec dégustation. Vous goûterez notamment l'Eddu Silver, le seul whisky au monde à être obtenu uniquement à partir de blé noir. Vous pourrez ensuite l'acheter dans la boutique avant de quitter la Bretagne !

Où ? Pont Menhir, Plomelin

 En Bretagne, les distilleries de whisky mettent l'accent sur la qualité des produits.
En Bretagne, les distilleries de whisky mettent l'accent sur la qualité des produits.

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres