Le Pays basque recèle de trésors plus fantastiques les uns que les autres. Traverser cette région, c'est parcourir un véritable jardin d'Éden pour les amoureux. Une chose est certaine, s'il y a un endroit en France qui rapproche bien les coeurs, c'est ce territoire béni du Sud-Ouest. Voici une sélection des sites du Pays basque qui possèdent un charme fou, et où la passion fait des ravages. On vous met au défi d'aller y faire un tour...

La Grotte de la chambre d'amour, sur la plage d'Anglet
Sur la plage d'Anglet, à proximité de Biarritz, il est possible d'apercevoir une singulière grotte creusée par la mer dans la roche. Ce lieu emblématique de la ville possède le doux nom de "Grotte de la chambre d'amour" et est associé à une légende parfaitement romantique. Un couple que tout oppose (Laorens, pauvre orphelin et Saubade, fille d'un riche cultivateur) y aurait été retrouvé après un orage, enlacés et noyés, sur ce site où ils étaient venus consommer leur amour à l'abri des regards réprobateurs. Il est aujourd'hui encore possible de visiter cette grotte du cap Saint-Martin, sous le phare de Biarritz, et d'y ressentir une émotion indéchiffrable, un frisson indicible.
>> Y accéder

La Villa Arnaga d'Edmond Rostand à Cambo-les-Bains
Merveilleuse halte à ne pas rater lors d'un séjour au Pays basque, la Villa Arnaga à Cambo-les-bains est un édifice de style néobasque. C'est aussi l'illustration parfaite des maisons qui font le charme du Sud-Ouest. Ce " poème de pierre et de verdure " comme le soulignait son propriétaire l'écrivain Edmond Rostand - auteur de Cyrano de Bergerac - séduit l'oeil par ses tonalités bordeaux et son remarquable jardin à la française. Un must à découvrir à deux, pour une escapade basque des plus romantiques, tout en se replongeant dans les amours littéraires du fameux personnage Cyrano de Bergerac (et de son puissant nez).
>> La Villa Arnaga

Le Château d'Abbadia à Hendaye, pour entrer dans la légende
De style néogothique, ce château érigé par Viollet-le-Duc impressionne bien avant d'y pénétrer. De nombreux détails artistiques composent cet ensemble majestueux qui domine une corniche donnant sur l'océan Atlantique. À l'intérieur, c'est un savant mélange de références orientalistes, chrétiennes et africaines qui accueille le visiteur pour le subjuguer. Le charme y est omniprésent : au détour du salon arabe, de la cuisine aux murs de cuir de buffle, ou à proximité de l'escalier hélicoïdal. Un endroit hautement graphique et romantique.
>> Le Château d'Abbadia

La plage de Biarritz en été.
La plage de Biarritz en été.