Direction Nîmes du 2 au 5 juin prochain. À l'occasion de la Pentecôte, la ville s'animera autour de sa feria, fête populaire célébrant une coutume régionale : la tauromachie. L'occasion de profiter d'un week-end au coeur des traditions camarguaises.

Si la feria est le rendez-vous des aficionados de la corrida, sachez qu'il y en a pour tous les goûts. Si vous n'êtes pas adepte de la tauromachie, vous pourrez profiter de ce long week-end de Pentecôte pour danser, visiter et déambuler dans les rues de la ville.

Initiation, bal et concert le vendredi 2

20h30. Découvrez votre premier "abrivado", un lâcher de taureaux en plein Nîmes.
Où ? Rue de la République

21h. Poursuivez la soirée en musique. Place Montcalm pour un grand bal sévillan. Sur l'Esplanade face aux arènes pour deux concerts de musique gitane .

Musée, défilés et lâcher de taureaux le samedi 3

11h30. Commencez la journée avec l'exposition "Quand Christian Lacroix habillait Carmen". Vous pourrez admirer les costumes créés par le couturier pour les représentations de Carmen, en 1989, dans les arènes de Nîmes.
Où ? Musée des Cultures taurines, 6, rue Alexandre Ducros

13h30. Après une pause déjeuner, ne manquez pas le défilé des bandas : la parade des fanfares qui jouent les musiques traditionnelles de la feria.
Où ? Arènes, boulevard Victor Hugo, Maison Carrée

15h. Découvrez une variante de l'abrivado : le "concours d'attrapaïre", une autre sorte de lâcher de taureaux. La différence ? Un groupe de jeunes hommes doit immobiliser les bêtes. Impressionnant !
Où ? Rue de la République

17h à l'aube. Comme tous les jours de la feria, profitez des nombreux spectacles de rue (mimes, danses hip-hop, échassiers...) et d'animations (guinguettes, folklore...) en vous laissant emporter par la foule. Et ne manquez pas à 22h30 sur l'Esplanade le concert en hommage au guitariste de flamenco Manitas de la Plata en présence de son petit-fils Kema, tout aussi prodigue.

Promenade, défilé et musique le dimanche 4

11h. Si les arènes, tout comme la Maison Carrée ne peuvent être visitées pendant la feria, prenez le temps d'aller vous ressourcer dans les superbes Jardins de la Fontaine.
Où ? Quai de la Fontaine

13h. Petit goût d'Andalousie avec la Romeria, de la place Montcalm aux Arènes, où les femmes, jeunes filles et fillettes défilent habillées de leur plus belle robe andalouse.

21h. Sur l'esplanade, le groupe Mellino reprend les tubes comme Bodega Bodega pour une soirée au rythme de la rumba. Après quoi vous aurez droit à un danseur de flamenco typique de la région.

Joutes et derniers taureaux le lundi 5

10h30. Défilé des jouteurs sur le boulevard Victor Hugo puis Tournoi de joutes sur le Canal de la Fontaine, une autre tradition sportive et festive du coin.

12h. Avant de déjeuner et de quitter la région, découvrez une dernière tradition camarguaise : l'encierro. Ici, des taureaux aux cornes protégées sont lâchés à travers les rues de ville, des barricades tout au long de leur route permettant au public de s'abriter.

Profitez d'un week-end prolongé pour célébrer cette édition 2017.
Profitez d'un week-end prolongé pour célébrer cette édition 2017.