Notez dès à présent dans votre agenda, les principaux événements organisés en France jusqu'à la fin du mois février. Festivals, salons, expositions... Autant d'occasions de programmer des week-ends festifs, ludiques et enrichissants.

Festivals

Folle journée à Nantes

Créé en 1995, La Folle Journée est un festival de musique classique qui s'étend sur 17 villes de la métropole nantaise. Cette année, la 23ème édition, intitulée "Rythme des peuples", met à l'honneur la danse, source d'inspiration infinie des compositeurs au fil des siècles. Pendant les 5 jours de l'événement, découvrez plus de 250 concerts interprétés par 1 500 artistes venus du monde entier (musiciens confirmés, jeunes talents ou amateurs). Pour une fugue mélomane en duo.

Du 1er au 5 février

44000 Nantes

>> Le site

Court-Métrage à Clermont-Ferrand

Le 39ème Festival de Clermont-Ferrand est une grande fête internationale du court-métrage. Il s'organise autour de 3 compétitions (internationale, Labo et nationale) réunissant les films sélectionnés parmi les 7700 inscrits. L'occasion d'admirer des chefs-d'oeuvre de l'animation, des documentaires, des comédies, des films de genre, ainsi que des travaux de fin d'études des meilleures écoles de cinéma. Après la Suède l'an passé, la Colombie est à l'honneur en 2017 avec une quarantaine de films présentés. Pour un week-end en version originale.

Du 3 au 11 février

63100 Clermont-Ferrand

>> Le site

Festival de jeux à Cannes

Avis aux joueurs passionnés ou aux simples amateurs, le Festival International des Jeux est la plus grande manifestation ludique organisée dans l'Hexagone. Vous pourrez découvrir et tester des centaines de jeux en libre accès provenant de tous les univers (jeux vidéo, traditionnels, de société, de construction, de simulation, jouets ou cartes à collectionner). Une occasion unique de rencontrer les auteurs, illustrateurs et éditeurs autour de démonstrations, d'animations et de tournois. Pour miser sur un week-end toujours gagnant.

Du 24 au 26 février 2017

Palais des Festivals et des Congrès, Boulevard de la Croisette, Esplanade Georges Pompidou, Cannes, Alpes-Maritimes (06)

>> Le site

Salons

Salon du cheval à Bordeaux

Le Jumping International de Bordeaux est LE rendez-vous de l'année pour les passionnés de chevaux. Pendant 4 jours, il réunit l'élite mondiale des cavaliers lors d'une prestigieuse compétition indoor, tout en offrant un espace de 21 000 m2 pour rencontrer quelques 150 exposants. En 2017, des nouveautés sont au programme tels le spectacle Métamorphoses qui met en scène 30 artistes et 28 chevaux ou le Salon des Étalons de Sport dédié à l'élevage. Pour un week-end à brides abattues.

Du 2 au 5 février

Parc des expositions, Cours Charles Bricaud, 33300 Bordeaux

>> Le site

Salon de l'Agriculture à Paris

Cette 54ème édition intitulée "L'agriculture, une passion, une ambition", aborde toutes les composantes du secteur : formation, savoir-faire, innovation et métiers. Au programme de ces 10 jours de festivités, dégustations, découvertes des spécialités du terroir français, concours et animations. L'occasion d'échanger avec les éleveurs et de découvrir les 4 000 animaux exposés, soit 330 races différentes : vaches, taureaux, chevaux de trait, poneys, ânes, chèvres, boucs, moutons, béliers, brebis, lapins et autres animaux de la basse-cour. Pour un week-end champêtre en plein Paris.

Du 25 février au 5 mars

Paris Parc des Expositions, Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

>> Le site

Expositions

Sport et street art à Nice

Le Musée national du Sport laisse "carte blanche" à l'artiste urbain C215, et donne rendez-vous à tous les amateurs de street art pour découvrir sa nouvelle exposition intitulée "Athlètes". Celle-ci présente 40 portraits de sportifs célèbres tels que le basketteur Tony Parker, le footballeur Antoine Griezmann et la boxeuse Sarah Ourahmoune. Des oeuvres constituées à partir d'objets ayant appartenu aux athlètes, qui expriment toute la créativité et l'admiration de C215 pour les exploits réalisés par ces sportifs de haut-niveau. Pour un week-end en basket.

Du 10 février au 21 mai

Musée national du Sport, Stade Allianz Riviera, Boulevard des Jardiniers, 06200 Nice

>> Le site

Hommage à Camille Pissarro à Paris

Découvrez la 1ère exposition entièrement dédiée à l'artiste Camille Pissarro, considéré par Cézanne comme "le premier des impressionnistes", organisée depuis 36 ans à Paris. Venez admirer 75 de ses peintures provenant des plus grands musées du monde entier et de prestigieuses collections privées. Une occasion unique de découvrir cet artiste majeur du XIXe siècle à travers ses oeuvres, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu'à la fin de sa vie entre Paris, Rouen et Le Havre. Pour un week-end en couleurs.

Du 23 février au 2 juillet 2017

Musée Marmottan, 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris

>> Le site

Les autres rendez-vous à ne pas manquer :

- Le Festival International de la Bande-Dessinée, Angoulême, Charente (16)

Du 26 au 29 janvier 2017

>> Pour en savoir plus

- Le Carnaval de Nice, Alpes-Maritimes (06)

Du 11 au 25 février 2017

>> Pour en savoir plus

- Le Festival International de Magie, Lille, Nord (59)

Du 18 au 19 février 2017

>> Pour en savoir plus

- Le Carnaval de Granville, Manche (50)

Du 24 au 28 février 2017

>> Pour en savoir plus

- Le Corso Fleuri, Bormes Les Mimosas, Var (83)

Le 26 février 2017

>> Pour en savoir plus

Salon International de l'Agriculture 2017 Paris
Salon International de l'Agriculture 2017 Paris