Expositions, festivals, concerts ou marchés de Noël : pendant le mois de novembre 2017, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Découvrez une sélection d'événements à ne pas manquer.

Musique

Des sonorités variées dans les Hauts-de-France

Après une première édition qui a séduit le public, le festival Haute Fréquence revient du 9 au 25 novembre dans plusieurs villes des Hauts-de-France. La programmation est particulièrement riche et variée puisqu'elle va de Disiz la Peste à Jeanne Cherhal, en passant par Danakil et Emilie Loizeau.

De la musique classique à Nice

Du 10 au 12 novembre, la ville de Nice accueillera le festival C'est Pas Classique. Cet événement gratuit place la musique classique à la portée de tous les publics. Au programme : Camille et Julie Berthollet, Nigel Kennedy ou encore Edgar Moreau et l'Orchestre de Cannes.

Du blues dans les Yvelines

Le festival Blues sur Seine aura lieu du 10 au 26 novembre dans plusieurs villes des Yvelines : Mantes-la-Jolie, Poissy, Rosny-sur-Seine... Comme chaque année (il existe depuis 1999), il mettra en avant le blues et les musiques afro-américaines grâce à une centaine de concerts.

Le festival Blues sur Seine aura lieu du 10 au 26 novembre dans les Yvelines.
Le festival Blues sur Seine aura lieu du 10 au 26 novembre dans les Yvelines.

Sport

La finale de la Coupe Davis à Lille

Le stade Pierre-Mauroy de Lille accueillera la finale de la Coupe Davis du 24 au 26 novembre. Elle opposera les équipes de France et de Belgique de tennis. Puisque le stade ne se trouve qu'à dix kilomètres de la frontière belge, l'ambiance dans les tribunes promet d'être magique.

Culture

Manga et pop culture à Nantes

Si vous aimez la pop culture, rendez-vous au Parc des Expositions de Nantes du 17 au 19 novembre à l'occasion du salon Art to Play. Vous pourrez y rencontrer des mangakas, des youtubeurs ou des éditeurs de jeux vidéos, mais aussi vous essayer au cosplay et tester des jeux de plateaux.

Des vinyles recyclés à Lille

Du 1er au 30 novembre, le bar lillois Le Gastama exposera des oeuvres sculptées sur de vieux disques vinyles recyclés. Ces objets de décoration, qui sont à la fois vintage et modernes, ont été imaginés par Cb Vinyl Record Art, un collectif de passionnés.

De l'art contemporain à Paris

Le Grand Marché d'Art Contemporain (GMAC) prendra ses quartiers à Paris, sur la place Joffre, du 1er au 5 novembre. L'occasion pour de nombreux artistes de faire découvrir leurs créations à un public composé d'habitués, de simples curieux, de chineurs ou de collectionneurs.

Le GMAC se déroulera sur la place Joffre de Paris du 1er au 5 novembre.
Le GMAC se déroulera sur la place Joffre de Paris du 1er au 5 novembre.

Animaux

Un salon animalier à Toulouse

Chats, chiens, oiseaux, rongeurs, furets... ils seront tous au Parc des Expositions de Toulouse les 18 et 19 novembre, pour le salon Zoomania. Pour la première fois en 20 ans d'existence, l'événement mettra aussi en valeur des fossiles et des plantes.

Photo

Des clichés à acheter à Paris

À Paris, du 10 au 12 novembre, Fotofever revient au Carrousel du Louvre avec pour ambition de devenir la première foire d'art dédiée aux jeunes collectionneurs. L'occasion de découvrir les talents de 80 galeries françaises et internationales, et de repartir avec ses clichés préférés.

Le monde animalier à l'honneur en Haute-Marne

Du 16 au 19 novembre, à Montier-en-Der (Haute-Marne), vous pourrez assister au Festival international de la photo animalière et de nature. Tous les ans, 45 000 visiteurs s'y rendent pour admirer les clichés de 250 exposants.

Les photographies d'animaux et de nature seront à l'honneur à Montier-en-Der.
Les photographies d'animaux et de nature seront à l'honneur à Montier-en-Der.

Gastronomie

Manger bon et bio à Paris

Vous cherchez à manger sainement tout en vous faisant plaisir ? Rendez-vous au salon Marjolaine, au parc floral de Paris, entre le 4 et le 12 novembre. Plus grand marché bio de France, l'événement regroupera 560 exposants.

Le Beaujolais Nouveau va arriver

Le Beaujolais Nouveau 2017 arrivera le jeudi 16 novembre. Pour le célébrer, des animations auront lieu dans toute la France le jour même, mais aussi le week-end. Contactez l'office de tourisme de votre ville pour connaître les animations.

Noël

La magie de Noël à Strasbourg

Depuis 1570, chaque fin d'année, le marché de Noël illumine la capitale alsacienne. Du 24 novembre au 30 décembre, des centaines de chalets y vendront des cadeaux artisanaux, du chocolat et du vin chauds ou encore des bredele, petits gâteaux traditionnels.

Des santons à Marseille

Marseille connaîtra sa 215e foire aux Santons sur la place Charles de Gaulle, du 18 novembre au 31 décembre. Trente santonniers viendront y présenter leur personnages en terre cuite, qui racontent tous la Provence d'autrefois. Les mercredis et les week-ends, la foire sera animée par des groupes folkloriques.