Découvrez les évènements à ne pas manquer au mois de juin
Découvrez les évènements à ne pas manquer au mois de juin

Du jazz, des expositions de photos, un hommage au cinéma, quelques bulles à savourer, un festival vintage... Munissez-vous de vos agendas pour y noter les événements qui vous attendent au mois de juin.

MUSIQUE

Le Paris Jazz Festival

Venez profitez du Paris Jazz Festival
Venez profitez du Paris Jazz Festival

À deux pas du château de Vincennes, rendez-vous au Parc Floral tous les samedis et dimanches, du 17 juin au 30 juillet. Au programme, le Paris Jazz Festival. Spot incontournable pour profiter de concerts en plein air dans un écrin de verdure avec, cette année, quatre nocturnes. À ne pas manquer !

La 40e Édition de la Défense Jazz Festival

Avis aux amateurs de jazz...
Avis aux amateurs de jazz...

Pour le lancement de la saison des festivals de jazz, le parvis de la Défense accueille du 19 au 25 juin la 40e édition de son festival en plein air gratuit. À l'heure du déjeuner, on pourra y écouter, parmi les noms dévoilés, ALA.NI, Julien Lourau et bien d'autres... À l'aube du week-end, le vendredi soir, une trentaine de musiciens lauréats du concours organisent un concert pour fêter le jazz. Les festivités du week-end continueront avec un invité d'honneur, Bootsy Collins, bassiste légendaire ayant collaboré avec James Bown.

Le Jazz reprend ses quartiers à Vienne

Dépaysement garanti !
Dépaysement garanti !

Le Jazz reprend ses quartiers à Vienne

La quinzaine du festival aura pour son ouverture le 29 juin Zucchero, une soirée funk avec un hommage à Prince le 8 juillet et Keziah Jones le soir de la clôture le 13 juillet. Une programmation éclectique, de nombreux artistes de jazz, mais aussi des soirées musicales variées du cubain au hip-hop, en passant par le blues. Pas moins de 200 concerts et un millier d'artistes pour une quinzaine musicale qui prendra ses quartiers au Théâtre Antique.

Solidays

Entre rock, folk, electro et hip-hop, le festival battra son plein du 23 au 25 juin. Au programme, le groupe électro britannique The Prodigy, sans oublier le jeune rappeur parisien Georgio pour un moment poétique. Pour clore cette édition, Ibrahim Maalouf adoucira les âmes solidaires et mélomanes du public de Longchamp.

PHOTOGRAPHIE

Festival Portrait(s)

Une expo pas cliché(e)
Une expo pas cliché(e)

Pour la 5e année, du 16 juin au 10 septembre, ce festival dédié à la photographie de portrait investit dix expositions en galerie, centre culturel, places et promenades de la reine des villes d'eaux : Vichy. Sont invités des artistes de renommée internationale comme Liu Bolin (sur l'esplanade du lac d'Allier), Catherine Balet, Stephen Shames mais aussi une classe de CP ayant accueilli un atelier consacré à l'art du cadrage en photographie, encadrée par Cheub et sa mascotte Monsieur Moustache.

De Palmyre à Glanum

Rendez-vous du 17 juin au 17 septembre sur le site archéologique de Glanum et à l'hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence. Vous y découvrirez trente-quatre clichés qui rendent hommage à la beauté de la Syrie. Au départ de Marseille, c'est en voiture que Michel Eisenlohr, appareil photo argentique en poche, a jeté son dévolu sur le noir et blanc, et s'est dirigé vers ce pays pour nous le conter. Son itinéraire photographique est le fruit d'une passion pour la littérature de voyage.

ART

Un autre Renoir

 

Le département de l'Aube a choisi de mettre en lumière l'année "Renoir de l'Aube", en 2017. Et plus particulièrement à Troyes, durant deux mois, du 17 juin au 17 septembre. La maison de la famille Renoir, récemment rénovée dans le respect de son aspect et de son ambiance, ouvre ses portes. L'occasion de se familiariser avec l'univers du maître des lieux et ses sources d'inspirations.

GASTRONOMIE

La Champenoise

C'est le moment de buller...
C'est le moment de buller...

Durant le week-end du 9 et 10 juin, les amateurs de bulles se réunissent à Reims pour une manifestation pétillante. La Champenoise se déroule en trois temps, deux demi-journées dégustation et une nocturne "Fête du champagne" qui seront l'occasion de rencontrer des producteurs.

CULTURE

Lumière ! " Le cinéma inventé "

Pleins feux sur le Musée des Confluences de Lyon
Pleins feux sur le Musée des Confluences de Lyon

Le Musée des Confluences de Lyon rend hommage du 13 juin au 25 février 2018 à Louis et Auguste Lumière, pionniers lyonnais du cinéma. De la première salle de projection reconstituée à la diffusion exhaustive des 1 422 films sous la forme d'un mur magistral d'images, les aficionados ne seront pas déçus. Top : la maquette du site originel des usines Lumière, les jouets optiques du XIXe siècle...

Étonnants voyageurs

Préparez-vous à vivre un week-end artistique
Préparez-vous à vivre un week-end artistique

Du 3 au 5 juin 2017, Saint-Malo sera de nouveau le berceau des écrivains venus du monde entier pour la 28e édition du Festival Saint-Malo Étonnants voyageurs. Plus de 200 auteurs, dessinateurs, photographes et cinéastes se retrouveront dans la cité corsaire pour une manifestation dont la thématique sera "démocratie/littérature : même enjeu".

PRENDRE L'AIR

Feux Romains

Une parenthèse magique le temps d'un week-end
Une parenthèse magique le temps d'un week-end

C'est un voyage poétique et lumineux en méditerranée entre Uzès et Remoulins que nous offre le Pont du Gard les 2 et 3 juin ainsi que les 9 et 10. Le groupe F connu pour la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde de football 1998 ou l'inauguration de l'opéra de Koweït, invite le spectateur à partir de 19h à découvrir un magnifique spectacle entre musique et pyrotechnie à la tombée de la nuit. L'aqueduc millénaire devient une frise de lumière, historique.

Anjou Vélo vintage

Un coup d'oeil dans le rétro avant de filer...
Un coup d'oeil dans le rétro avant de filer...

Voilà l'événement incontournable pour les amoureux de la petite reine, les fans de mode vintage et les curieux souhaitant découvrir le Val de Loire. Direction Saumur, au coeur d'une région connue pour ses paysages de bords de Loire, son patrimoine culturel et ses vins, les 24 et 25 juin. Au programme, plus de 300 kilomètres de parcours en vélo, 14 000 m2 d'exposition, deux jours de festival vintage.

Festival Ciel en Fête

La tête dans les étoiles...le temps d'un week-end
La tête dans les étoiles...le temps d'un week-end

Le rendez-vous des amateurs et professionnels de l'astronomie débutera le jour du retour de Thomas Pesquet sur Terre, le 2 juin. Durant le week-end, la Cité de l'espace est à l'honneur et propose une programmation autour de la thématique "Voyage autour des planètes". Au programme, des activités festives mais aussi des rencontres de grands spécialistes de l'astronomie avec l'astrophysicien Hubert Reeves, parrain d'honneur du festival Ciel en Fête depuis 2009.