En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des montagnes. Entre les Alpes, les Vosges, les Pyrénées, le Jura et le Massif central, ce ne sont pas les dénivelés qui manquent. Du coup, on peut parfois se retrouver un peu perdu, parmi tous ces beaux sommets. En fonction de votre personnalité, nous vous guidons pour un week-end qui vous ressemble.

L'Adrénaline coule dans vos veines

Votre dernier frisson remonte à la grande grippe espagnole de 1918, bref, vous n'êtes pas du genre à trembler des guiboles et à claquer des dents. Vous êtes donc mûr pour vous mesurer aux Alpes et à leurs sommets, les plus hauts d'Europe occidentale. Les stations du massif sont les plus célèbres et les plus prestigieuses du pays, mais il faudra démontrer que vous êtes à la hauteur : timides du planté de bâton, s'abstenir.

Vous avez l'estomac solide

A l'instar de Jacques Chirac au salon de l'agriculture, vos amis disent de vous que vous êtes un ogre ? Vous considérez qu'un bon appétit est un signe incontestable de santé ? Vous êtes fait pour les Vosges, un massif réputé pour sa gastronomie traditionnelle et l'hospitalité de ses habitants. Au menu : choucroutes, charcuteries, tourtes, quiches... De quoi bien se lester dans les descentes !

La solitude ne vous fait pas peur

Vos auteurs favoris s'appellent Jack : Kerouac et London. Vous n'aimez rien d'autre que la solitude infinie des grands espaces, quand un grand vent souffle entre les pins et que les loups hurlent à la lune. C'est à peu près ce que vous pourrez trouver dans le Jura, le massif français qui ressemble le plus au Canada. Et pour les loups, ne vous inquiétez pas trop : pour l'instant, leur présence est très occasionnelle.

L'aventure est votre élément naturel

Vous avez un prénom composé, comme Paul-Emile Victor ou Jacques-Yves Cousteau ? C'est que, comme ces deux-là, vous avez surement l'âme d'un aventurier ! Dans ce cas, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans le Massif central. C'est le plus vaste espace volcanique d'Europe : les occasions de côtoyer les cratères sont nombreuses. Pour ne rien gâcher, le massif est aussi une région dans laquelle on mange très bien. Parce que les vrais aventuriers ne partent jamais le ventre vide.

Vous êtes un peu tout ça à la fois

Comme l'âne de Buridan, vous pourriez mourir de faim et de soif entre un bon plat et un verre d'eau, faute de savoir par où commencer ? Optez dans ce cas pour les Pyrénées, le massif le plus diversifié du paysage français. Entre les sommets de plus de 3000 mètres, la gastronomie du sud, la faune sauvage et les grands lacs, si vous ne trouvez pas votre bonheur, c'est que celui-ci n'existe pas.

Il y en aura pour tout le monde
Il y en aura pour tout le monde