Vous savez qui n'a presque jamais fait de surf de sa vie parce qu'il avait peur de l'eau ? Brian Wilson, le leader des Beach Boys et l'auteur de titres aussi emblématiques que "Surfin' U.S.A." ou "Surfer Girl". Ce qui ne l'a pas empêché de devenir l'idole de tous les surfeurs de la planète. Alors, après tout, pourquoi pas vous ? Pour briller sur la côte Atlantique, voici un guide à suivre les cheveux dans le vent.

1/ Révisez le vocabulaire

Goofy ou regular, deep inside ou duck dive : l'important, ce n'est pas d'être compris, c'est d'avoir l'air cool. De la même manière, la moindre brise doit être le prétexte à un long soupir, suivi de la phrase : "tu vois, dans ces moments-là, la seule chose qui me manque, c'est mon spot, au sommet de la vague...".

2/ Adoptez la coupe de cheveux qui va bien

Et pour un surfeur, la coupe de cheveux qui va bien est forcément mi-longue, blondie par le soleil, avec une belle mèche "wavy", c'est-à-dire qu'elle vagabonde comme les grandes vagues que vous avez l'habitude d'affronter. Une bonne coupe de cheveux, c'est déjà la moitié d'un surfeur (ou d'une surfeuse).

3/ Montrez vos cicatrices

Ou comment une vulgaire appendicite devient un combat titanesque avec un requin. Pas "contre" un requin : "avec" un requin. Vous avez fait équipe pour sauver un bébé dauphin, pris en chasse par des orques. C'était chaud, mais vous l'avez fait. N'oubliez pas : le surfeur, c'est un peu le flic des mers, il a toujours une sale affaire à raconter.

4/ Etalez vos sponsors

Faites un choix, et tenez-y vous. Un surfeur ne porte les vêtements que d'une seule marque, pour ne pas nuire à son sponsor. Du coup, jetez votre dévolu sur une enseigne, et ne bougez plus. Et puis, qui sait, face à une telle fidélité, peut-être que la marque en question finira par vous offrir un t-shirt gratuit ?

5/ Soignez votre look

"La dent de requin en pendentif ? Un souvenir du jour où j'ai sauvé des bébés dauphins d'un groupe d'orques... ". Autre accessoire indispensable en toutes saisons : les claquettes. Sur la plage ? En claquettes. En boite de nuit ? En claquettes. Un entretien d'embauche ? En claquettes... Les claquettes, c'est l'autre moitié d'un surfeur.

Leçon n°1 : la course sur la plage, à contre-jour sinon rien
Leçon n°1 : la course sur la plage, à contre-jour sinon rien