Les bonnes résolutions de la nouvelle année sont comme des promesses que l'on se fait à soi-même. C'est sans doute pour cette raison qu'elles sont si difficiles à tenir. Pour toutes celles et ceux qui auraient décidé de se remettre au sport cette année, voici un petit guide qui joint l'utile à l'agréable, l'effort à la récompense.

Randonnée dans les Pyrénées

L'avantage avec la randonnée, c'est qu'elle s'adapte à tous les niveaux et toutes les conditions physiques : aucune excuse, donc, pour ne pas se laisser tenter. Côté bienfait, la marche à pied entretient les muscles, fait circuler le sang et travailler le coeur. Les Pyrénées, traversés par les quatre chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sont sillonnés de nombreux sentiers et de sommets relativement facile à atteindre, notamment le Campbieil ou le Néouvielle.

Voile dans le Morbihan

Autre activité physique accessible au plus grand nombre, la voile permet de profiter de l'air du large, de vivre une aventure et de faire travailler ses muscles et son sens de l'équilibre. Cap sur le golfe du Morbihan, au sud de la Bretagne, où de nombreuses écoles dispensent des cours pour tous les niveaux, à l'heure ou à la journée. La mer fermée du golfe permet de débuter sur une eau calme, avant de s'aventurer vers l'océan, à destination de Belle-Île-en-Mer, par exemple.

Cyclisme en Baie de Somme

Connu pour être le pays des oiseaux, la Baie de Somme est aussi l'amie des cyclistes qui cherchent des paysages agréables, des routes plates et des dizaines de kilomètres de pistes spécialement aménagées. Plusieurs "routes de découvertes" permettent de faire le tour de la baie, de la réserve du Marquenterre aux petites villes de pêcheurs, Saint-Valéry ou Le Crotoy, des prés salés à la forêt de Crécy.

Equitation en Sologne

Au centre de l'Hexagone, entre Blois, Orléans et Bourges, la Sologne est une terre aimée des rois de France qui venaient y chasser et participer à des balades à cheval. La tradition est restée la même, malgré le passage à la République, et le territoire est aujourd'hui accessible à tous pour pratiquer l'équitation. De nombreux centres équestres proposent des initiations et des balades à travers les étangs, sur les traces du Grand Meaulnes ou le long du canal de la Sauldre.

Ski dans les Alpes

Hiver oblige, les Alpes restent l'une des destinations préférées des Français qui veulent profiter des pistes pour faire un peu de ski, du snowboard ou des randonnées avec des raquettes aux pieds. La France a la chance de bénéficier de quelques-uns des plus beaux et des plus grands domaines du monde, appréciés, entretenus et modernisés sans cesse depuis le XIXe siècle (Trois-Vallées, Alpe d'Huez...). En plus d'être une activité tonique et sportive, le ski permet de profiter de la réflexion du soleil sur la neige, et de faire le plein de vitamine D pour passer l'hiver sereinement.

 Un premier coup de pédale pour la nouvelle année
Un premier coup de pédale pour la nouvelle année