La Côte d'azur, ce paradis terrestre qui fait rêver. Les artistes l'ont bien compris, Maupassant, Matisse ou Signac avant l'heure. Puis ce fut au tour des "stars" et têtes couronnées comme Brigitte Bardot, Alain Delon, Maria Callas ou encore le couple royal Grace Kelly/Rainier III de Monaco, de donner à la Côte d'Azur toutes ses lettres de noblesse. Mais "Côte d'Azur" rime surtout avec "luxure". Petit tour de revue de tous les couples mythiques qui ont fait la Côte d'Azur.

Alain Delon et Romy Schneider
La Côte d'Azur, peut-être le lien le plus fort entre Alain Delon et Romy Schneider qui se rencontrent sur le tarmac d'Orly en 1958. S'ensuivent 5 ans d'une idylle passionnée où les amants fréquentent avidement la côte. Quelques années plus tard, en 1968, le couple séparé vient tourner à Saint-Tropez un grand film du cinéma : La Piscine de Jacques Deray.

Brigitte Bardot et Roger Vadim, puis Gunther Sachs
Aujourd'hui, Brigitte Bardot habite toujours sur la Côte d'Azur. Néanmoins, toute la population se souvient de ses frasques et petites tenues. Son rôle phare qui la découvre et "lance" la mode de Saint-Tropez comme lieu de villégiature ? Et Dieu créa la femme de Roger Vadim.

Angelina Jolie et Brad Pitt
La trame de leur dernier film tourné ensemble en 2014, Vue sur mer, se situait sur la Côte d'Azur. Le couple possède actuellement un mas dans la région de Miraval, à quelques dizaines de kilomètres de Sainte-Maxime. Évidemment, ensemble ils ne ratent jamais l'occasion d'assister au Festival de Cannes, à quelques encablures de là !

France Gall et Michel Berger
Décédé le 2 août 1992, après une partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle, le chanteur et compositeur Michel Berger et son épouse France Gall étaient particulièrement attachés à la Côte d'Azur.

Jane Birkin et Serge Gainsbourg
L'icône des Seventies et le grand compositeur Serge Gainsbourg ont assidûment parcouru les rivages de la Côte d'Azur. En témoignent les milliers de photos du couple qui aimait passer du bon temps sur la plage, dans les boîtes de nuits, et dans les beaux hôtels.

Jean Seberg et Romain Gary
Mariés en Corse en 1963, le couple se délite assez rapidement. Entre l'écrivain français et la comédienne américaine star du film Bonjour Tristesse et À bout de souffle, c'est un peu le jour et la nuit. La Côte d'Azur aura été le témoin privilégié de leur passion éphémère.

Catherine Deneuve et Roger Vadim
Au début des années 1960, Catherine Deneuve et Roger Vadim font régulièrement la couverture de la presse locale et nationale. Sur les matelas de la plage, ou au sortir de l'eau, le couple mythique est pour ainsi dire partout.

Grace Kelly et Rainier III
La gracieuse Grace Kelly, héroïne hitchcockienne de premier plan, met un terme à sa carrière d'actrice à l'âge de 27 ans seulement. La raison ? Elle épouse le Prince Rainier sur le rocher de Monaco et traverse l'Atlantique pour devenir la Princesse Grace de Monaco, mythe parmi les mythes de la Côte d'Azur.

Maria Callas et Aristote Onassis
C'est en 1958 que le chemin de Maria Callas croise celui d'Aristote Onassis. L'année suivante, elle devient sa maîtresse et participe à de nombreuses croisières en Méditerranée. La plus célèbre des cantatrices lyriques habitera plusieurs années à Monte-Carlo.

Jackie Kennedy et Aristote Onassis
Cinq ans après le décès de son époux le président Kennedy, Jackie Kennedy convole avec le richissime armateur grec Aristote Onassis sur la Côte d'Azur. L'ex-First Lady logera d'ailleurs à l'Hôtel Byblos, célèbre point de rencontres de Saint-Tropez.

Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir
Délaissant le temps de quelques étés leur célèbre quartier général du Café de Flore à Paris, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir se sont rapidement acclimatés à la douceur de vivre de la Côte d'Azur puisqu'ils fréquentaient régulièrement le Bar de la Ponche, Chez Sénéquier, l'Hôtel Aïoli et l'Auberge des Maures.

Alain Delon & Romy Schneider sur le tournage du film " La Piscine"  à Saint-Tropez
Alain Delon & Romy Schneider sur le tournage du film "La Piscine" à Saint-Tropez