L'été, la culture vibre plus fort en plein air. À travers toutes les régions de l'Hexagone, ce sont des notes musicales, des acteurs sur scène ou encore des chefs-d'oeuvre du cinéma qui résonnent à l'air libre pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles. Alors, êtes-vous prêts à réaliser ce grand tour de France de la culture en plein air ? On vous y attend !

Théâtre

Festival d'Avignon (84). Du 6 au 24 juillet.
Fondé en 1947 par Jean Vilar, metteur en scène, acteur et homme de théâtre, le Festival d'Avignon se déroule chaque année au mois de juillet. 2016 marque la 70ème édition de ce festival international de théâtre qui loge dans la magnifique Cour d'honneur du Palais des papes. Plus de 1000 représentations se tiennent pendant un mois dans un cadre grandiose pour un rassemblement populaire et festif. À ne pas rater.
>> Le site

Festival de Ramatuelle (83). Du 28 juillet au 11 août.
Il y a plus de 30 ans voyait le jour le Festival de Ramatuelle, temps fort de l'été visant à promouvoir les arts scéniques. Le cadre est exceptionnel puisque toutes les représentations se tiennent dans le Théâtre de Verdure de Ramatuelle.
>> Le site

Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare dans le Bois de Boulogne (75).
Si l'envie de plonger dans une oasis de fraîcheur au sein du Pré Catelan vous dit, le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare est le lieu idéal. Chaque année, de petites compagnies théâtrales proposent des représentations de plein air, à l'image de la célèbre pièce Le Songe d'une nuit d'été, une fois encore mise à l'honneur cette saison.
>> Le site



Musique

Les Chorégies d'Orange (84). Du 9 juillet au 6 août.
Pour les amateurs d'opéra et de musique classique, on ne saurait que trop recommander d'assister aux Chorégies d'Orange, un événement incontournable de l'été qui se déroule dans l'amphithéâtre antique de la ville pouvant accueillir 9000 personnes.
>> Le site

Les Nuits de Fourvière à Lyon (69). Du 2 juin au 31 juillet.
Polymorphe et atypique, ce festival fait régulièrement le bonheur des Lyonnais et des touristes. Théâtre, musique, danse et cinéma se succèdent sur le merveilleux site gallo-romain de Fourvière. Cette année Radiohead, Benjamin Biolay, Zazie, Michel Polnareff, Christophe ou encore Alain Souchon, font partie de la programmation.
>> Le site

Festival des Vieilles Charrues à Carhaix (29). Du 14 au 17 juillet.
La Bretagne, ça vous gagne... Et pour cause, Les Vieilles Charrues sont à la pointe de la tendance musicale, comme à l'accoutumée. Quelques noms qui en disent long : Lana Del Rey, Pharrell Williams, The Libertines, The Pixies, The Avener ou encore The Libertines, sont présents pendant ces 3 jours de célébration.
>> Le site

Jazz in Marciac (32). Du 29 juillet au 15 août.
Avec 200 000 visiteurs annuels, Jazz in Marciac peut se targuer d'être LE rendez-vous des amateurs de jazz en Europe. Par le passé, Stan Getz, Nina Simone ou Ray Charles ont foulé cette scène mythique qui continue de recevoir les grands noms du genre musical.
>> Le site

Les siestes électroniques à Paris (75). Du 22 juin au 17 juillet.
En partenariat avec l'édition toulousaine de l'événement qui se tient en juin, le Musée de Quai Branly accueille au mois de juillet dans ses jardins des musiciens dont l'inspiration provient des quatre coins du monde. L'occasion de venir y écouter des sonorités pour le moins originales, relaxantes, et dépaysantes.
>> Le site

Cinéma

Cinéma de plein air de la Villette à Paris (75). Du 13 juillet au 21 août.
Sur la pelouse fraîche du parc de la Villette, on peut louer des chaises longues et savourer des classiques du cinéma, un verre à la main. Que demande le peuple ?
>> Le site

Cinéma au clair de lune 2016 à Paris. Du 29 juillet au 14 août.
Attention, vous risquez l'addiction ! Ce cinéma itinérant proposé par la Mairie de Paris et le Forum des Images sillonne la capitale et ses plus beaux endroits l'été pour projeter de grands films sur écran géant, comme sur la Butte Montmartre. Un must parisien pour ceux qui ne partent pas en vacances.
>> Le site

Les Yvelines font leur cinéma (78). Du 19 au 30 août.
Alternative réjouissante à la capitale, le département des Yvelines propose cette année de visionner des longs-métrages dans de très bonnes conditions, en extérieur, dans les communes de Versailles, Mantes-la-Jolie ou encore Saint-Germain-en-Laye. Un bonbon pour les yeux.
>> Le site

 

Le cinéma de plein air de la Villette à Paris
Le cinéma de plein air de la Villette à Paris