Tous en voiture pour un week-end familial à la montagne ! Mais le trajet peut paraître bien long aux enfants. Découvrez tous nos conseils pour les occuper sur la route des vacances.

Des jeux à faire en famille

Bien sûr, le classique jeu "Le roi du silence", consistant à rester le plus longtemps possible sans parler, apparaît comme la solution idéale pour profiter calmement du trajet vers votre station de ski préférée. Mais il y a bien plus amusant pour s'occuper. Vous pouvez ainsi jouer au "Ni oui, ni non", au "Devine à qui je pense", aux cartes ou à des jeux de société déclinés en version voyage. Pour un moment de franche rigolade, organisez un concours de blagues. Celui qui fera le moins rire les autres aura droit à un gage.

Astuce. Aidez-vous des éléments extérieurs pour inventer des jeux amusants : les enfants adorent compter les voitures rouges, les ponts ou les vaches qu'ils aperçoivent sur la route des vacances ! Demandez-leur aussi de lever les bras quand ils croisent un camion, de baisser la tête à chaque rond-point ou de loucher lorsqu'ils voient un panneau de limitation de vitesse. Attention, pour des raisons de sécurité, si vous êtes en voiture, ce jeu est interdit au conducteur.

De la musique et des histoires pour les endormir

Si les petits sont ravis d'entendre leurs comptines préférées, les plus grands apprécient de jouer à un "blind test", en devinant le plus rapidement possible le titre et l'interprète d'une chanson. En temps voulu, quand vos enfants commencent à cligner des yeux, mettez leur de la musique calme pour les endormir plus rapidement. Enfin, si vos bambins réclament une histoire, les livres audio peuvent vous être d'un grand secours. Surtout, lors des trajets en voiture, si votre mal des transports vous empêche de lire sur la route !

Laisser parler leur fibre artistique

Les livres de coloriage, les gommettes et autres autocollants peuvent occuper vos enfants un long moment. Pour que toute la famille participe, imaginez une "oeuvre collective" où chacun mettra la main à la pâte. Et si vous avez peur que les sièges de votre voiture ne soient tâchés, n'oubliez pas qu'il existe des ardoises magiques ou des applications pour dessiner sur une tablette tactile (Dessin & Coloriage - Hellokids, Finger Painter, Motifs Magiques...)

Les jeux vidéo à la rescousse

Les smartphones, tablettes et consoles en tout genre peuvent grandement vous faciliter la vie et le trajet. Rechargez tous vos appareils avant de partir, prévoyez des casques audio, des dessins animés et des applications ludiques.

 De nombreuses astuces permettent d'occuper les enfants sur la route des vacances
De nombreuses astuces permettent d'occuper les enfants sur la route des vacances

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres