La France bénéficie de quelques-une des appellations oenologiques les plus prestigieuses du monde. Pour profiter de ce riche patrimoine le temps d'un week-end, découvrez nos conseils pour réussir votre séjour au coeur des vignes.

Chaque région viticole française possède sa route des vins (comme celle d'Alsace ou du Beaujolais) et chacune mérite le détour. À vous de déterminer celle qui vous fait le plus envie, puis d'organiser votre circuit oenologique. Mais gardez bien en tête que vous ne pourrez pas être exhaustif. Au lieu de passer en coup de vent dans tous les vignobles de la région choisie, concentrez-vous sur quelques vins et prenez le temps de les découvrir.

Planifiez votre séjour

Un circuit oenologique, ça se prépare ! Pour que les viticulteurs puissent vous faire goûter leurs vins et partager leur savoir-faire, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Au contraire, appelez-les en avance et demandez-leur quelles activités ils proposent (cours d'oenologie en groupe ou en solo, visites de caves...). En fonction de leurs réponses et de vos envies, vous pourrez organiser votre itinéraire. Concernant l'hébergement, essayez de réserver vos nuits dans des chambres d'hôtes, des châteaux ou des exploitations. Ainsi, vous prolongerez jusqu'au bout l'expérience.

Téléchargez une application

Si planifier seul votre circuit vous semble fastidieux, rendez-vous sur des sites spécialisés comme Vinotrip ou Wine Passport. Des applications pour smartphones vous seront aussi d'une grande aide une fois sur place, pour obtenir des informations sur un vignoble ou avoir un aperçu des activités proposées dans votre secteur. C'est le cas de Bordeaux Wine Trip, Vins et tourisme en Bourgogne ou Vin Rhône Tourisme, une application pour découvrir les vins d'Avignon.

Ne buvez pas tout !

La dégustation est l'un des moments les plus appréciés du circuit oenologique. Pour éviter les maux de tête et ennuis sur la route, il est conseillé de "cracher" le vin au lieu de le boire. N'ayez crainte, cela ne vous empêchera pas d'en apprécier les qualités.

Transportez correctement vos bouteilles de vin

Au cours de votre séjour, vous achèterez certainement quelques bouteilles de vos vins préférés. Pour les ramener chez vous en toute sécurité, placez-les dans une glacière rigide. Elles seront ainsi protégées des chocs, de la chaleur, de la lumière et des courants d'air.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Découvrez comment organiser votre circuit oenologique le temps d'un week-end
Découvrez comment organiser votre circuit oenologique le temps d'un week-end

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres