Pour honorer sa réputation de "plus belle ville du monde", Paris se métamorphose à l'approche de Noël. Illuminations, marchés, vitrines de magasins... Découvrez tous les moyens mis en oeuvre par la capitale pour vous faire rêver.

Les illuminations

À la tombée de la nuit, les illuminations des rues et quartiers apportent un peu de magie à Paris. Arches lumineuses, projections scintillantes et guirlandes multicolores... Paris n'a jamais aussi bien porté son nom de "Ville Lumière". Pour en prendre plein la vue, direction l'avenue des Champs-Élysées, illuminée sur 2,2 km pour un budget d'un million d'euros. Puis rendez-vous sur la Place Vendôme, à Bercy Village ou encore à Montmartre afin de contempler ces jeux de lumière féeriques.

Les marchés de Noël

Ces lieux sont propices aux promenades - en famille ou en amoureux - et aux dégustations de produits du terroir (charcuteries, fromages, vin chaud). Parmi eux, le marché de Notre-Dame au pied de la cathédrale, en passant par celui de la Tour Eiffel dans les jardins du Trocadéro. Sans oublier le plus célèbre : le marché des Champs-Élysées où des millions de visiteurs sont attendus. Vous en trouverez également dans la plupart des quartiers de la ville comme à Gare de l'Est, Montmartre ou Montparnasse.

Les patinoires

Un vent d'hiver souffle sur la capitale, qui met à votre disposition plusieurs patinoires en plein air. Les incontournables ? Celles des Champs-Élysées, de la Tour Eiffel et dans les jardins du Trocadéro. Enfin, pour la 3ème année consécutive, le Grand Palais se transforme en écrin de glace et vous propose sous son immense verrière, la plus grande patinoire indoor au monde (2700 m2).

Les vitrines des grands magasins

Illuminations, animations et sapins plus scintillants les uns que les autres... À l'image des rues et quartiers, les vitrines des grands magasins se parent des plus belles décorations. Pour admirer ces façades éphémères, rendez-vous aux Galeries Lafayette, au Printemps, au Bon Marché et au BHV Marais.

Les crèches

Qu'elles soient vivantes ou artisanales, de petite taille ou grandeur nature, traditionnelles ou modernes, les crèches de Noël sont exposées dans la majorité des églises. Parmi elles, celles de la basilique du Sacré-Coeur, de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou de l'église de la Madeleine. De véritables oeuvres d'art représentant les personnages de la Nativité, qui attirent de nombreux visiteurs chaque année.

L'avenue des Champs-Elysées à Noël
L'avenue des Champs-Elysées à Noël