Réputée pour ses eaux claires et translucides, la Corse est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plongée. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce coin de paradis en France porte le doux nom d' "Île de Beauté"... Pour les aficionados de snorkeling ou plongée, voici quelques endroits incontournables à découvrir en Corse. L'exploration commence maintenant.

Le Golfe de Porto et la réserve de Scandola
Contigu à la réserve de Scandola, le Golfe de Porto (85 km au sud de Calvi) recèle de surprises à l'instar de ces nombreuses variétés d'espèces végétales et animales qui font le bonheur de touristes et des locaux. C'est à Punta Mucchilina que l'on observe la plus splendide des flores marines de France avec des nuées d'écrevisses, des forêts de gorgones rouges, un nombre incalculable de nudibranches (des petits mollusques multicolores fascinants) ou encore des mérous et des murènes. À ne pas rater : les calanques de Piana, patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que l'exceptionnel site Ficajola et ses nombreux coraux. Autre curiosité : un navire charbonnier coulé en 1892 qui repose à 23 mètres de profondeur. Rien que pour ses falaises de porphyre rouge qui se jettent dans la mer, l'endroit vaut le déplacement.

L' Île Rousse
Au nord de la Corse, l'Île Rousse est un trésor pour les plongeurs avec ses immanquables : l'épave d'un Bombardier B-17 de la seconde guerre mondiale en excellent état, la réserve protégée de la Revellata, ou encore le Sec du Clocher. Ne passez pas à côté du magnifique tombant de 42 mètres qui vous y attend !

La baie d'Ajaccio
Facilement accessible depuis le continent, le golfe d'Ajaccio abrite dans ses eaux claires de nombreux navires de guerre comme l'épave de l'Alcione C., un pétrolier italien coulé en 1943 sous 35 mètres de fond. Autres réjouissances : une faune omniprésente dans des eaux paradisiaques. La vallée de Mérous connaît, elle aussi, son petit succès.

La baie de Propriano
Amateurs de plongée profonde, vous êtes arrivés à bon port ! Perle de la Corse, cette baie est un hotspot pour admirer les fonds marins. La visibilité atteint les 25 mètres ce qui permet de contempler les "Pyramides", un tunnel sous-marin traversant la roche à 45 mètres de profondeur, un "Jardin" de Corail noir très rare, ainsi que la vallée des mérous qui loge sur les site des "Aiguilles".

Les îles Lavezzi (le sud de la Corse)
À 10 kilomètres de Bonifacio, les îles de Lavezzi sont admirables. Sous les blocs de granit et les eaux turquoises, les plongeurs débutants peuvent accéder à "Mérouville" (la ville des Mérous) dont la profondeur oscille entre 3 et 40 mètres sous la mer. Il est conseillé de s'y baigner tôt le matin pour éviter les vents forts et courants qui se lèvent dans la journée.

La baie de Rondinara au sud de la Corse.
La baie de Rondinara au sud de la Corse.