Vendangeur d'un jour, vendangeur toujours ? C'est une belle initiative lancée par plusieurs maisons de champagne depuis quatre ans, dans le département de l'Aube. Plusieurs d'entre elles ont en effet décidé de faire profiter au grand public de cette formidable expérience artisanale et humaine qui rapproche les hommes de la terre et tisse un lien fort entre les individus : les vendanges. Alors, la récolte au programme de votre prochaine rentrée ?

Sept caves labellisées " Vignobles & Découvertes " dans l'Aube participent à l'opération Vendangeur d'un jour qui se déroule en l'espace d'une journée, et ce, pour tous les publics. Il faut savoir que ce département produit 23% de la production de champagne à l'échelle nationale. Une raison suffisante pour découvrir l'Aude, ce très beau coin de France en région Champagne-Ardenne...



Le principe ? La journée commence par un accueil chaleureux des vignerons, puis c'est une matinée de labeur qui se profile : cueillette des raisins au moyen de sécateurs, visite des pressoirs, cuveries et celliers et déjeuner de champagne bien mérité ! Plusieurs apéritifs et dégustations marquent la journée et l'on peut même effectuer des cueillettes nocturnes dans certaines maisons de champagne !

Comptez au moins 4 heures pour les vendanges, le repas, les visites et les diverses dégustations des crus. Environ 40 euros la journée.
>> Le site des caves Vignobles & découvertes

Les vendanges du champagne
Les vendanges du champagne