Domaine de la Bergerie : huit générations de vignerons

Anne Guégniard a la vigne dans le sang. Elle fait partie de la huitième génération de sa famille à produire du vin, et la quatrième au Domaine de la Bergerie, situé à Champ-sur-Layon, à quelques kilomètres au sud d'Angers. Pourtant, " c'était vraiment une envie " de travailler dans l'entreprise familiale et non un choix fait " par obligation ", affirme-t-elle.

Anne Guégniard
Anne Guégniard
Viticultrice du Maine-et-Loire

Au Domaine de la Bergerie, tout est question de continuité. Après "un BTS hôtellerie-restauration mention sommellerie", Anne Guégniard a travaillé un peu partout dans le monde, "en Suisse, à Londres, à Monaco et une saison à Washington." Mais elle a toujours eu "l'envie de revenir au domaine", celui que sa famille possède à Champ-sur-Layon, dans le Maine-et-Loire, depuis plus de 50 ans. Son retour en 2007 résulte d'un ensemble de facteurs, parmi lesquels la "continuation" du travail familial et la volonté de "produire, de faire vraiment son propre vin."

Anne Guégniard
Anne Guégniard
Viticultrice du Maine-et-Loire
Anne Guégniard, viticultrice dans le Maine-et-Loire.
Anne Guégniard, viticultrice dans le Maine-et-Loire.
"J'ai toujours eu l'envie de revenir au domaine."

En arrivant sur l'exploitation, Anne a décidé de franchir le pas et de passer en agriculture biologique. 2016 marque "la dernière année de certification" sur les trois nécessaires avant d'obtenir le fameux label vert. Là encore, il s'agit de continuer le travail de ses ascendants : "mon père cultivait déjà les vignes en agriculture très raisonnée", c'est-à-dire avec le moins de pesticides possible. Cette démarche n'est donc "pas purement stratégique et commerciale, même si elle a forcément un impact, notamment à l'export", qui représente 20% de la production, explique-t-elle.

Les clients montrent d'ailleurs "de plus en plus d'intérêt" pour les vins bios, même si la marge de progression est encore importante. "Les particuliers ne sont pas trop informés" sur ce type de produits, "mais ça évolue". Les professionnels (caves, restaurateurs...), eux, y sont "très sensibles". À l'inverse, être membre des Vignerons indépendants, qui "produisent, vinifient et commercialisent eux-mêmes leur vin", rassure les acheteurs privés, qui y voient "un label qualitatif."

Lorsqu'elle s'associe avec ses parents en 2010, Anne décide de mettre en branle un projet qu'elle avait avec son mari David, qu'elle a connu à l'école hôtelière : ouvrir un restaurant sur le domaine. L'idée de base est que "la cuisine et le vin vont ensemble." Après y avoir "beaucoup réfléchi", ils se lancent la même année en créant "une petite salle de 25 couverts dans un bâtiment qui n'avait jusqu'alors pas d'utilité." Aujourd'hui, "il fonctionne très bien" et permet de "mettre en valeur les vins du vignoble", qui ont une place privilégiée sur la carte.

Les balades d'Anne Guégniard :

- Béhuard : petite cité de caractère sur la Loire, aux multiples charmes. On vient à Béhuard en pèlerinage pour le charme du village, pour faire le tour de l'île à pied, longer la Loire, flâner sur les grèves, pêcher tranquillement...

- La Possonnière : village classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un endroit idéal pour s'imprégner de l'ambiance d'un paysage ligérien. Le port offre un superbe panorama sur la Loire et ses bateaux traditionnels.

- Angers : la vieille ville, son château, ses tapisseries, ses musées...

- Château de Brissac-Quincé : visite du parc et du plus haut château de France, 49320 Brissac-Quincé 02 41 91 22 21.

- "Les Vignes selon Val" vous proposent des randonnées pédestres commentées, avec dégustation de vins, au coeur du vignoble des coteaux-du-layon. Infos et réservation : 06 51 28 26 52.

Ses bons plans :

- La Table de la Bergerie : au coeur du vignoble et du Domaine de la Bergerie, David concocte une cuisine gastronomique et contemporaine, produits frais et de saison. 02 41 78 30 62 La Bergerie, Champ-sur-Layon, 49380 Bellevigne-en-Layon.

- Épicerie Goût Layon : épicerie associative créée par les habitants du Village de Rablay-sur-Layon. Ce commerce de proximité propose des produits locaux de qualité. Place du Mail, Rablay-sur-Layon, 49380 Bellevigne-en-Layon.

- Le Clos des 3 Rois : chambre d'hôte de caractère et gîte de charme à Thouarcé. 49380 Bellevigne-en-Layon 02 41 66 34 04.

- Village d'artiste de Rablay sur Layon : galerie/arthotèque/boutique de métiers d'art. Place du Mail Rablay-sur-Layon, 49380 Bellevigne-en-Layon.

- Musée de la Vigne et du Vin : découverte du Vignoble de l'Anjou et des secrets d'élaboration de ses vins. Place des vignerons et du vin d'Anjou, Saint-Lambert-du-Lattay, 49750 Val-du-Layon – 02 41 78 42 75.

Le domaine de la Bergerie, au coeur du Maine-et-Loire.
Le domaine de la Bergerie, au coeur du Maine-et-Loire.
SURle même sujet
La sélection de larédaction