Avignon n'est pas seulement la ville des papes - c'est aussi celle du théâtre. Du 6 au 26 juillet 2017, la cité médiévale accueille pièces de théâtre expérimentales, one man shows et autres performances de rue, dans une ambiance bon enfant qui se poursuit, la nuit, dans les bars locaux. Seule condition pour profiter de tout cela : savoir s'organiser !

Concoctez votre programme

La première chose à savoir sur le Festival d'Avignon - les plus grand événement d'Europe autour du théâtre - est qu'il se divise en deux branches :

  • le "IN", festival officiel, proposant une soixantaine de spectacles,
  • le "OFF", versant "sauvage" de la manifestation culturelle, regroupant plus d'un millier de rendez-vous.

Pour faire vite : les metteurs en scène du "IN", bénéficiant de subventions publiques et ne comptant donc pas sur le succès populaire, s'autorisent des expérimentations souvent audacieuses, et par conséquent plutôt difficiles d'accès. Dans le "OFF", à l'inverse, figurent de nombreuses pièces aisément appréciables pour un public peu familier avec l'univers du théâtre contemporain.

Bon à savoir. Le "IN" coûte généralement plus cher que le "OFF".

Réserver vos places... sans perdre de temps !

Victime de son succès, le Festival d'Avignon est pris d'assaut dès que ses billetteries ouvrent... Autant dire qu'il est plus que conseillé de réserver ses places le plus tôt possible.

Ici encore, il convient de distinguer "IN" et "OFF". Pour prendre une place d'une pièce du festival officiel, plusieurs options s'offrent à vous :

  • vous rendre sur la billetterie en ligne,
  • payer par téléphone en appelant le 04 90 14 14 14,
  • vous rendre au guichet du festival, au 20, rue du Portail Boquier, ou bien à la boutique de celui-ci, place de l'Horloge (tous les jours de 10h à 19h à partir du 6 juillet, pour les deux adresses).

Une fois votre billet réservé, vous pourrez soit l'imprimer, soit le retirer, au guichet 20, rue du Portail Boquier, ou bien 45 minutes avant le début de la représentation sur le lieu de celle-ci.

Pour le "OFF", réservez vos billets auprès des théâtre ou établissements où se tiennent les spectacles, ou sur le site officiel.

Bookez votre logement

Si vous n'êtes pas du coin, n'attendez pas pour réserver votre hôtel dans la Cité des papes, où dans l'une des nombreuses communes environnantes (Le Pontet, Villeneuve-lès-Avignon, Morières-lès-Avignon...). Du luxueux Hôtel de l'horloge à la pittoresque Résidence des Cordeliers, vous devriez trouver votre bonheur sans difficulté.

Organisez vos transports

Avignon est particulièrement bien desservie en matière ferroviaire, se trouvant sur l'axe de TGV Marseille-Paris, et donc à 2h40 seulement de la capitale.

Sur place, sachez que la voiture est loin d'être recommandée : les rues grouillent d'animations durant le festival, et les places pour se garer, hors des parkings sous-terrains, sont quasi-inexistantes. Gardez en tête, néanmoins, qu'une partie de la programmation théâtrale se déroule hors des murs d'Avignon, dans des villes avoisinantes.

Venez profiter du Festival d'Avignon
Venez profiter du Festival d'Avignon