Vos enfants, ou vous-même, rêvez de passer un week-end en compagnie de tigres, d'hippopotames, d'orangs-outans... et surtout, de pandas ? Direction le parc zoologique de Beauval, en région Centre-Val de Loire, où de nombreux animaux rares et menacés y sont protégés. Suivez le guide.

Près de 8 000 locataires...

Avec ses quelque 600 espèces issues des quatre coins du monde, le célèbre parc du Loir-et-Cher abrite la plus grande diversité animalière parmi les zoos de France. Alligators, éléphants, lions, rhinocéros, grands singes ou encore koalas peuvent être croisés au sein des 35 hectares du site.

Outre longer des serres tropicales, des aires de savane ou encore des bassins panoramiques pour en admirer la faune et la flore, vous pourrez assister – assis – au spectacle d'oiseaux "Les Maîtres des Airs", ou à celui d'otaries, "L'Odyssée des lions de mer".
Bon savoir. Téléchargez l'appli officielle pour tout trouver en un clic durant votre visite.

...dont deux stars : le couple de pandas

L'attraction la plus exceptionnelle de Beauval reste, sans doute, l'enclos des pandas géants. Prêtés par la Chine en 2012, le mâle Yuan Zi et sa "compagne" Huan Huan ne contribuent pas peu au rayonnement du zoo. Et pour cause : il s'agit des deux seuls membres de cette espèce que l'on puisse rencontrer en France !

Quand y aller ?

Vous pouvez vous rendre au ZooParc n'importe quand : celui-ci est ouvert tous les jours de l'année, dès 9h, y compris les jours fériés !

Quel budget prévoir ?

  • L'entrée pour une journée coûte 28 euros pour les plus de 11 ans, 22 euros pour les enfants de 3 à 10 ans, et est gratuite pour les moins de 3 ans.
  • Le billet 2 jours s'élève à 42 euros pour les adultes et adolescents et 33 euros pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Comment s'y rendre ?

Installé au sud de Blois (qui vaut le détour), le parc est accessible, en voiture :

  • depuis Paris, en prenant les autoroutes A10, A71 et A85 (direction Tours), en prenant la sortie n°12 à St Aignan.
  • depuis Tours, via l'A85.
  • depuis Blois, par la D675.

Bon à savoir. Vous pouvez également monter dans un autocar reliant la garde SNCF de Blois et le zoo, pour seulement 4 euros aller-retour, ou profiter de la ligne de bus Flexibus partant tous les week-ends de la porte Maillot, à Paris (prix variable).

Se loger à proximité du ZooParc

Envie de profiter du zoo, en couple ou en famille, plus d'une seule journée ? Les hôtels à proximité ne manque pas : établissez vos quartiers, par exemple, à l'inter-hôtel Georges Sand, à 30 km du site, ou exploitez à fond la thématique "nature" en vous glissant dans une yourte (très confortable) de l'Escale des Châteaux de la Loire, à 12km du parc.
Où ? Inter-hôtel Georges Sand : 39 rue Quintefol, 37 600, Loches.
Escale des Châteaux de la Loire : 12 route du pont, 41 400, Angé.

Les pandas géants de Chine, stars du zoo de Beauval
Les pandas géants de Chine, stars du zoo de Beauval