Déconseillé ou recommandé ? Est-il judicieux de se rendre au sauna en été ? : telle est la question. On associe souvent cette activité à l'hiver, comme une alternative de chaleur et de bien-être alors que la neige tombe en extérieur. Et pourtant, le sauna en été, c'est loin d'être une mauvaise idée.

Le sauna, bon en toutes saisons

Peu importe la saison, même en été le sauna apporte son lot de bénéfices sur l'organisme. Mais, me direz-vous, pas besoin de sauna lorsque l'on prend le métro sous 40 degrés : c'est déjà une expérience de sauna en soi ! Détrompez-vous, c'est l'atmosphère relaxante du sauna dans son ensemble qui participe à l'amélioration physique. On ne le répétera jamais assez, transpirer c'est bon pour la santé. De plus, au sauna, personne ne viendra vous faire la remarque du fait que vous transpirez, car c'est tout naturel.

Le sauna en été : Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain
C'est un fait, se rendre au sauna stimule le système immunitaire et combat les troubles du système nerveux. En outre, c'est le coeur qui tire bénéfice de cette activité millénaire renforçant aussi le métabolisme. Lorsque la tension artérielle est à son comble, un petit tour au sauna et ça se calme.
Bien évidemment, il faut distinguer la chaleur de l'été en extérieur ou intérieur, que l'on qualifie volontiers de " sauna ", du véritable sauna qui est un exercice particulièrement sain pour le corps. D'une part on y est nu, ou quasi, et la température peut être régulé grâce à un variateur. Des cessions courtes entrecoupées de douches froides (mais non glacées) font des miracles ! In fine, c'est l'esprit – tout autant que le corps – qui tire profit de cet exercice. Le sauna, c'est extra !

La peau douce
Outre la régulation interne de l'organisme, ce sont les couches supérieures de l'épiderme qui bénéficient d'un traitement de choix. Les peaux sèches se trouvent hydratées par l'action du sauna, et c'est le processus de vieillissement dans son intégralité qui est ralenti par ce biais. La peau est ainsi nourrie en nutriments et le taux de graisse de l'épiderme régulé. En outre, si l'on transpire beaucoup en été, de fréquentes séances de sauna permettent de traiter le phénomène de sudation excessive.

Un rafraîchissement estival (!) doublé d'une fontaine de jouvence
Aussi bizarre que cela puisse sembler, le sauna en été, ça rafraichît ! En Finlande, même en été lorsqu'il fait chaud, on y va TOUS les jours. Pour vous, 3 fois par semaine c'est déjà pas mal, en espaçant les séances. De plus, grâce au sauna, c'est l'espérance de vie qui augmente grâce aux nombreuses vertus curatives.

Le sauna en été, est-ce vraiment une bonne idée ?
Le sauna en été, est-ce vraiment une bonne idée ?