On ne présente plus la feria de Dax, fête flamboyante et pittoresque déployant, du 11 au 15 août, son cortège de bandas, de tables gastronomiques et de spectacles de tauromachie. Pour arriver à bon port et profiter au mieux de ce grand rendez-vous méridional, suivez nos conseils et astuces !

Comment s'y rendre ?

Situé à l'extrême sud-ouest de la France, dans les Landes, Dax est néanmoins bien desservie en matière de transports en commun : depuis Paris, un TGV se rend dans la ville en 3h30 environ. En voiture, vous pouvez y accéder par les autoroutes A63 et A64.

Si vous habitez dans le département, vous pourrez profiter des lignes de bus spécialement mises en place à l'occasion de la feria, en provenance de plusieurs villes telles que Mont-de-Marsan ou Saint-Sever, pour aller et repartir de la fête, y compris tard dans la soirée.

Bon à savoir. Quatre parkings situés aux portes de la cité sont gratuits durant les festivités, et des navettes font la liaison entre ceux-ci et le centre-ville de 9h30 jusqu'à 4h30. Le billet de ces navettes coûte 2 euros pour la journée et le pass illimité pour la feria 5 euros.

Où se loger ?

Si les hôtels au coeur de Dax ne manquent pas, ceux-ci sont évidemment pris d'assaut plusieurs semaines avant la feria. Pour réussir à dormir sur place malgré tout, vous pouvez camper gratuitement dans l'une des trois aires proposées par la municipalité le temps de la fête, à proximité de la ville. Chacun de ces espaces (dont les emplacements sont indiqués sur le site officiel de la feria) comprend entre 600 et 1 000 places, ainsi que des douches et des sanitaires, et sert de point de départ et d'arrivée aux navettes.

Entre amis ou en famille : comment organiser sa feria ?

Courses de chevaux, jeux taurins, cortèges folkloriques, animations musicales et buffets se succèdent durant cinq jours et cinq nuits... Un programme d'une richesse telle qu'il n'est pas inutile de s'organiser en avance !

Selon que vous veniez en famille ou entre amis, vous ne privilégierez pas les mêmes choses.

Avec les enfants

Vous pourrez assister à nombre d'événements festifs, tels que les grands défilés de la feria (à partir de 12h30 les lundi 14 et mardi 15 en centre-ville), le feu d'artifice du mardi à 23h sur les berges de l'Adour, ou encore les diverses courses de vaches dans les arènes. De plus, la journée du samedi 12 est placée sous le thème : "Dax aux enfants", avec toute une programmation mettant en scène et s'adressant aux plus jeunes.

Sans enfant

Vous pourrez assister aux corridas, presque tous les jours, dans les arènes de la ville. Mais la feria ne se limite pas aux sports taurins et aux défilés costumés : il s'agit avant tout d'une vaste fête populaire... qui s'étend notamment aux bars de la ville !

En famille ou entre amis

N'oubliez pas de télécharger l'appli "Dax, la Feria !", pour avoir accès à tout moment aux horaires des transports, à l'emplacement des campings et des postes de secours, aux numéros utiles...

A noter : les spectacles dans les arènes sont payants. Il est possible de prendre des réservations (dans la limite des places disponibles) en ligne, au guichet ou par téléphone au 05 58 909 909.

La feria, une grande fête populaire à vivre en famille ou entre amis
La feria, une grande fête populaire à vivre en famille ou entre amis