Une fois n'est pas coutume, la nuit du passage à l'été sera également celle de la Fête de la musique. À Paris et dans de nombreuses villes de province, chanteurs, DJs, rockeurs ou rappeurs déploient leur talent, en salle ou à l'air libre. Voici quelques-unes des meilleures adresses (gratuites) de l'édition 2017.

Souffle canadien sur l'esplanade des Invalides, à Paris

Pour la sixième année consécutive, la scène musicale canadienne investit la célèbre esplanade de la capitale. Au programme : six formations parmi les plus en vue du pays du Grand Nord : la chanteuse "poético-pop-électro-rock" La Bronze, la DJ Ryan Playground, le groupe pop-rock Sam Roberts Band, ou encore l'artiste rock-électro Yann Perreau.
Où ? 1 rue Fabert, 7e.
Quand ? De 19h à 21h.

"Scène ouverte" au Point Éphémère, à Paris

Envie de pousser la chansonnette ou de dévoiler vos talents de clarinettiste devant un public fourni ? C'est possible, dans le cadre de la Fête de la musique... et autrement que dans la rue ! Le Point Éphémère, boîte et salle de concert clé du quartier du canal Saint-Martin, vous invite à performer lors d'un "Open Mic" (ou "scène ouverte"), entre 19h et 23h. Il vous suffit, pour participer, de vous inscrire le jour-même.
Où ? 200 quai de Valmy, 10e.

Chants baroques et romantiques à La Philharmonie de Paris

La fête est loin de se limiter aux tendances contemporaines : la Cité de la musique, par exemple, ouvrira ses portes au Choeur de l'orchestre de la capitale, le 21 juin. Des partitions chantées de Robert Schumann, Henry Purcell, Johannes Brahms ou encore Hector Berlioz seront mises à l'honneur.
Où ? 221 avenue Jean Jaurès, 19e.
Quand ? De 20h30 à 22h30.

Ondes brésiliennes à Lyon

Lyon aussi s'animera de nombreux événements musicaux le jour et la nuit du 21 juin. En quête de sons exotiques, rendez-vous par exemple à la bibliothèque du 5e : une DJ brésilienne, DJ âMy B, y mixera des spécialités de son pays natal – samba, samba-rock ou encore forro, de 15h et à 17h. Elle pourra par la suite être écoutée au Macanudo, bistro-librairie latino-américaine, à partir de 18h.
Où ? 10 rue Joliot-Curie puis 8 quai Claude Bernard.

Ambiance hip-hop sur un navire bordelais

Les cultures urbaines seront à l'honneur sur l'Iboat, à Bordeaux. Au coeur du site festif des Bassins à flot, le bateau organise une grande "block party" – fête de quartier réunissant un voisinage autour d'un groupe de musique, dans la culture US. Le groupe américain Sugarhill Gang, invité d'honneur, officiera en compagnie de graffeurs et break dancers locaux.
Où ? 1, quai Armand Lalande.
Quand ? De 18h à minuit.

Venez profiter de la Fête de la Musique 2017 !
Venez profiter de la Fête de la Musique 2017 !