Les 25 et 26 mars, dans le Loir-et-Cher, le parc du château de Cheverny se parera de mille et une couleurs et senteurs à l'occasion de la 15e édition de sa Fête des Plantes. L'événement idéal pour se mettre au vert le temps d'un week-end !

Avec sa grande allée principale, son jardin à la française, son cours d'eau, son potager ou encore son jardin anglais planté de tilleuls, le parc du château de Cheverny est l'endroit parfait pour se ressourcer et s'émerveiller. Lors de la Fête des Plantes, la magie de cet endroit est décuplée. Organisé par le Rotary Club de Blois Sologne au profit de plusieurs associations caritatives, l'événement regroupe 120 exposants venus de toute la France ou de l'autre bout du monde.

Escale à Blois le vendredi

20h. Pour bien débuter votre week-end fleuri, passez votre première soirée à Blois, à 20 minutes de Cheverny. La ville est dotée d'un remarquable patrimoine historique qui prend une autre dimension à la tombée de la nuit. Longez le Château Royal puis arrêtez-vous au restaurant L'Hôte Antique. Vous serez séduits par la décoration moderne du lieu, sa cuisine traditionnelle et sa large sélection de vins.
Où ? 5, rue Pont du Gast, Blois

Vie de château à Cheverny le samedi

10h. Rendez-vous à Cheverny pour découvrir son fameux château du XVIIe siècle. À l'intérieur de l'édifice, la salle à manger privée, la chambre des naissances ou encore la chambre d'enfants recèlent de meubles et d'objets incroyablement bien conservés. Après vous être perdus dans ce labyrinthe de pièces, rendez visite à la centaine de chiens qui vivent toute l'année dans les chenils du château.
Tarifs : 11 euros par adulte pour une visite libre du château, des chenils et des jardins, 8 euros pour les étudiants et les enfants de 7 à 14 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.

12h30. Direction le coeur du parc du château sur une aire de pique-nique aménagée. Vous bénéficierez d'un environnement exceptionnel avec vue sur le domaine. Et en bonus, les cygnes et les canards du canal vous tiendront compagnie !

14h. La Fête des Plantes, qui ferme ses portes à 18h, vous permettra de rencontrer une centaine d'exposants dans le parc du château. Ils vous donneront de précieux conseils pour magnifier votre jardin et vous sensibiliseront à la biodiversité. Vous découvrirez aussi une exposition organisée par le Lycée Horticole de Blois, et pourrez participer à des ateliers autour du jardinage.
Tarifs : 6 euros par adulte, 2,5 euros pour les étudiants, gratuit pour les moins de 18 ans.

21h. Après avoir dîné au restaurant, prolongez votre parenthèse royale en dormant au château du Breuil, un autre monument immanquable de Cheverny.

Animations et balade à vélo le dimanche

10h. Retour au château de Cheverny pour profiter à nouveau de la Fête des Plantes. Entre les ateliers de voltige et de jonglage, les animations surprises et les stands présentant du mobilier et de la décoration de jardin, vous ne verrez pas passer la matinée ! En cas de petit creux, arrêtez-vous à l'espace "Bistrot" pour déguster des produits du terroir.

14h. Une fois rassasiés, vous pourrez quitter le château pour visiter le charmant village de Cheverny. Nous vous conseillons de prendre votre vélo pour admirer les maisons anciennes du bourg, l'église du XIIe siècle, l'ancienne forge ou le grenier à sel. Enfoncez-vous ensuite dans la forêt et découvrez des vignobles bien cachés. Après un tel week-end, vous vous sentirez forcément ressourcés.

    La Fête des Plantes du château de Cheverny regroupera une centaine d'exposants.
La Fête des Plantes du château de Cheverny regroupera une centaine d'exposants.
SURle même sujet

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres