Envie de profiter du château de Versailles de manière originale ? Et si vous passiez la nuit dans la Galerie des Glaces, la chambre de Louis XIV ou la chapelle royale, blotti dans un sac de couchage ?

Avec plus de 63 000 mètres carrés répartis en 2 300 pièces, dont 1 000 sont des pièces de musée, la surface du château de Versailles contribue à sa renommée mondiale... et à des dépenses colossales en rénovations. Manquant de financement, les gérants de cet immense monument viennent de trouver une solution pour obtenir l'argent nécessaire à son entretien. Après des mois de négociations, ils proposent désormais aux 7 millions de visiteurs annuel de louer sur place un sac de couchage, pour passer la nuit dans l'une des pièces du château.

S'imprégner de l'atmosphère du monument

Attention, pour anticiper l'ampleur de la demande, les réservations se font uniquement sur place à partir de ce week-end. Le prix de la location d'un sac de couchage a été fixé à 15 euros par adulte et 10 euros par enfant. Un tarif qui vient s'ajouter à celui des billets classiques donnant accès au château et à son parc de 815 hectares. Le soir, muni de votre sac, vous pourrez vous installer dans la pièce de votre choix pour y passer la nuit. Cependant, vous serez seulement autorisé à coucher à même le sol. Il est bien entendu interdit de dormir sur le lit du roi ! Si le confort est rudimentaire, cette nuit insolite vous permettra de contempler à loisir la richesse des plafonds du château, ornés de peintures et de dorures. Vous vous imprégnerez également de l'ambiance du lieu, entendrez le craquement de ses boiseries et de son mobilier chargé d'histoire.

À savoir : pour votre sécurité, des gardiens effectueront des rondes régulières. Sachez également que des coussins seront proposés à la location, moyennant 3 euros, et que vous pourrez à tout moment acheter des bouteilles d'eau.

À la belle étoile dans le parc du château

Toujours dans leur quête d'obtenir de nouveaux financements, les gérants du monument proposeront à 150 personnes en juillet et en août 2017, si le temps le permet, de dormir à la belle étoile dans le parc du château de Versailles. Cette initiative attirera à coup sûr les amoureux de la nature, qui pourront s'installer dans le jardin à la française d'André Le Nôtre et se laisser bercer par l'eau des fontaines. De leur côté, les amateurs de frissons préféreront certainement passer la nuit dans le domaine du Petit Trianon. Il se murmure qu'en 1901, deux Anglaises y auraient croisé plusieurs fantômes, dont celui de Marie-Antoinette...

Vous êtes dans les starting block, votre pyjama et votre brosse à dents dans votre sac à dos ? Avant de faire des heures de queue, demandez-vous quel jour est publié cet article...

    Une foule est déjà présente devant les grilles pour dormir à l'intérieur du château.
Une foule est déjà présente devant les grilles pour dormir à l'intérieur du château.
SURle même sujet

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres