Lors des Journées européennes du patrimoine (les 17 et 18 septembre), les endroits les plus prestigieux, secrets et stupéfiants de France ouvrent leurs portes au grand public. En province, c'est un nombre incalculable de musées, de jardins luxuriants et de chefs-d'oeuvres artistiques qui vous attendent. Retour sur 5 visites indispensables à réaliser ce week-end !

Le musée du camembert à Vimoutiers (61)

La Normandie est connue pour ses somptueuses falaises, son cidre, mais aussi son camembert ! Bonne nouvelle pour les fins gourmets : le musée du camembert ouvre ses portes et ses secrets de fabrication ce week-end. Une dégustation de fromages, accompagnée d'une bolée de cidre, ça ne se refuse pas...
De 10 heures à 18 heures, dégustation comprise.

Le musée de la gaufre à Houplines (59)
Si la gaufre flamande possède ce goût inimitable c'est parce qu'elle est réalisée depuis des siècles dans le Nord de la France, avec une même passion. Laissez-vous tenter par cette visite gourmande, où les gaufres chaudes sont confectionnées au moyen d'anciennes cuisinières à charbon. Une très belle collection de gaufriers complète la visite. On salive d'avance rien qu'à l'idée d'y goûter.
De 14 heures à 18 heures et dimanche, avec dégustation.

La villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer (06)
Située au bord de la Méditerranée, à Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kérylos a été construite à partir de 1902 sur le modèle des maisons nobles de l'Île de Délos en Grèce. Un jardin méditerranéen, à ne surtout pas rater, offre un panorama à couper le souffle presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Une villa entre antiquité et modernité.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 17h.

La savonnerie Fer à Cheval à Marseille (13)
La Provence est toujours source de (bonnes) surprises. Preuve en est avec la plus ancienne savonnerie de Marseille, en activité depuis 1856. L'occasion d'apprendre comment se fabrique ce produit traditionnel de la région, aussi beau qu'il est utile.
Visites toutes les 10 minutes, sur réservation.

Le hangar à dirigeables d'Écausseville (50)
À quelques kilomètres de Cherbourg dans la Manche, le hangar à dirigeables d'Écausseville impressionne par ses dimensions monumentales : 150 mètres de long pour 30 mètres de haut. Un vestige de la Première Guerre mondiale qui prend la forme d'une cathédrale de béton ayant résisté à bien des événements. Une visite historique indispensable et saisissante.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14h à 18h.

La villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer.
La villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer.