La 33e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule ce week-end, du 17 et 18 septembre sous le thème " Patrimoine et citoyenneté ". Au total, 17 000 lieux ouverts au public dans tout l'Hexagone. L'occasion de faire le plein de visites qui changent de l'ordinaire dans des endroits insolites et parfois carrément dingues.

La plus vieille salle de basket au monde : la YMCA Union de Paris (75)
C'est dans le 9ème arrondissement de la capitale, dans la très agréable rue de Trévise non loin des Grands Boulevards, que se cache ce lieu insolite conçu par un des élèves de Gustave Eiffel : la YMCA (Young Men's Christian Association). Un site classé à l'inventaire des monuments historiques et dédié aux sports comme la natation, la gymnastique et... le basket. Datant de 1893, cette salle (qui a fêté son centenaire en 1993) possède un charme fou. Il faut savoir que l'invention du basket remonte à 1891, soit deux ans avant l'inauguration de cet équipement sportif. Un vestige comme il en existe peu dans le monde...
4 visites commentées d'une heure programmée le samedi 17 septembre dès 10h. Chaque visite ne peut accueillir que 12 personnes.

Les égouts de Paris (75)
Sous les pavés... les égouts ! Plus originales que de visiter les catacombes, les égouts de Paris recèlent de nombreux secrets. L'occasion de réaliser une plongée dans le ventre de Paris, qui transporte tout droit en plein XIXème siècle, avec un système particulièrement astucieux de galeries et de circuits d'alimentation en eau potable. Un procédé d'assainissement révolutionnaire pour l'époque, et toujours bien d'actualité !
Visites libres le samedi de 11h à 17h, face au 93, quai d'Orsay - Pont de l'Alma, Paris 7ème.

La machine à laver du métro parisien (75)
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le métro est passé au lavage (ou au Kärcher) de temps en temps, comme pour les voitures. Sur la ligne 7, pendant les Journées du Patrimoine, on peut assister à une séance de lavage du métro, mise en place par la RATP. Pour info, toutes les rames sont passées au lavage une fois par semaine pendant 1 minute 30. Une activité particulièrement ludique pour les enfants.
Rendez-vous à Ivry-sur-Seine, ligne 7, le samedi, dès 10h.

La villa Cavrois de l'architecte Mallet-Stevens à Croix, près de Lille (59)
Avec la villa Noailles de Hyères, la villa Cavrois est l'un des chefs-d'oeuvres de Mallet-Stevens. Il s'agit d'une commande réalisée pour un riche industriel du textile originaire de Roubaix, avec un style dépouillé, caractéristique des réalisations de l'architecte visionnaire. Ce château moderniste et labyrinthique est à découvrir de toute urgence pendant les Journées du Patrimoine.
Visites libres dès le samedi à 10 h 30, 60 avenue John F. Kennedy à Croix

Les cachots médiévaux de Montrichard (41)
Des cellules oppressantes, des portes triplement renforcées (8cm d'épaisseur) et d'incroyables systèmes de verrous sont à découvrir pendant les Journées du Patrimoine au château de Montrichard dans le Loir-et-Cher. Attention de ne pas rester coincé !
De 10h à 18h. Cachots médiévaux : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard

La visite des égouts, pour des Journées du Patrimoine insolites.
La visite des égouts, pour des Journées du Patrimoine insolites.