L'apéritif, ce rituel si français ! En été, on adore prendre le temps de se faire du bien avec un ou deux verres de vin ou d'alcool (voire trente-six !), un peu de saucisson et quelques cacahuètes pour ouvrir l'appétit. "L'aperitivo", comme le nomment les italiens, est surtout une tradition dont on ne déroge que très rarement : recevoir des convives et déboucher une bonne bouteille pour le plaisir des uns et des autres. Tour d'horizon des éléments indispensables pour pratiquer cet art (délicat) de l'apéritif en été.

Un cocktail, sinon rien...
L'été 2016 marque le grand retour des cocktails vintage : calvados, cognac ou même Suze. Il y en a pour tous les goûts. Ringards il y a encore quelques années, on ne jure aujourd'hui que par ces breuvages pour réussir un apéritif ! Pour un Bloody Mary, par exemple, ce cocktail inventé dans les années 1920, il vous faudra 4cl de vodka, 12cl de jus de tomate, 0.5cl de jus de citron, 0.5cl de sauce Worcestershire et 2 gouttes de Tabasco ainsi qu'une branche de céleri pour la décoration. Si vous préférez les cocktails plus sucrés, la grande tendance de la mixologie actuelle est au cidre mélangé au calvados ou au Cointreau. Autre folie du moment : le Martini, qui n'est pas seulement réservé à James Bond lorsqu'il s'accompagne d'une olive, notez bien !

Faire venir les gondoles avec un Spritz
Originaire de Vénétie, le Spritz est un délicieux mélange de Prosecco (vin blanc pétillant) et d'eau de Seltz auquel on ajoute un alcool plus ou moins amer comme le Campari ou l'Aperol. Avec sa couleur rouge vive, c'est déjà un avant-goût de vacances qui vous attend. Simple à réaliser, cette boisson est surtout addictive lorsqu'elle est servie dans de grands verres piscine, on the rocks, avec une rondelle d'orange sanguine immergée. Mamma mia !

Chips, cacahuètes, fruits secs, tapenade : la ronde des buffets
L'apéritif, ce n'est pas uniquement une histoire d'alcool et de boissons fraîches, c'est aussi l'occasion de grignoter quelques petits délices qui mettent en appétit. Guacamole fait maison, tartines de houmous, ou encore un caviar d'aubergines bien sélectionné peuvent faire de vous un maître/une maîtresse de maison rompu à l'art de l'apéritif. Dans de petites verrines, vous pouvez par exemple présenter à vos convives des petits échantillons de gaspacho andalou (mie de pain, tomates, ail, huile d'olive et poivrons rouges). Le succès des grands chefs. Pour les plus classiques, on n'oubliera pas le saucisson sec et les olives, toujours de bon augure pour réussir une petite sauterie en bonne compagnie.

La présentation
Il est primordial d'indiquer qu'aucun apéritif ne peut être qualifié de tel, si la présentation n'est pas à la hauteur des produits et boissons proposés. Des verres appropriés aux cocktails, des assiettes aux couleurs vives à en faire exploser l'échelle de saturation de vos photos, voilà ce qui compose le tableau d'un apéritif idéal. Face au soleil couchant ou déclinant, c'est encore mieux.

C'est l'heure de l'apéritif !
C'est l'heure de l'apéritif !